Recherche

Y-a-t-il un « deal secret » entre le Maroc et Israël ?

© Copyright : DR

5 février 2020 - 08h20 - Maroc

La normalisation des relations entre Tel-Aviv et Rabat fait toujours courir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Ce dernier aurait tenté de conclure un accord tripartite entre Israël, les États-Unis et le Maroc.

Selon la chaîne israélienne Channel 13, le compromis est axé sur la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en contrepartie de la normalisation des relations entre Tel-Aviv et Rabat.

La même source rappelle que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a maintes fois tenté de faire aboutir cet accord à Washington l’an dernier, mais en vain. D’abord, il a subi un premier revers avec l’ancien conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton.

En 2019, il se lance dans une nouvelle tentative. Cette fois-ci, il sollicite l’appui du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, pour faire prospérer cette entreprise ; ce qui ne lui réussira pas.

Selon un responsable israélien ayant requis l’anonymat, les Marocains sont mécontents des tentatives de Tel-Aviv d’entretenir des relations "clandestines" avec Rabat.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact