Mohammed VI a refusé la visite de Benjamin Netanyahou au Maroc

8 décembre 2019 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou souhaitait accompagner le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo lors de sa visite à Rabat, le Roi Mohammed VI s’y est farouchement opposé.

Benjamin Netanyahou est indésirable à Rabat. Un rapport publié par Axios indique que le Roi Mohammed VI a tôt fait d’étouffer son idée de rallier le Maroc lors de la visite du secrétaire d’Etat américain, rapporte Channel 12.

De même, la rencontre Mike Pompeo-Mohammed VI n’a plus eu lieu en raison d’une "incompatibilité d’agendas" et d’un problème de "décalage horaire". Mais c’est plutôt la normalisation des relations avec Israël qui en est la cause principale, selon certaines indiscrétions. Ce sujet devait en effet faire l’objet de discussion entre le secrétaire d’Etat américain et le Souverain. Selon le même rapport, le Maroc fait partie des pays arabes du Moyen-Orient sur qui misent les Etats-Unis pour faire avancer la normalisation des relations avec l’Etat juif.

La position du Maroc vis-à-vis d’Israël demeure constante. Le Royaume refuse de reconnaître "l’Etat d’Israël". Et, le Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods est un ardent défenseur de la cause palestinienne et des droits des Palestiniens. C’est dire que le Souverain voit d’un mauvais œil toutes initiatives allant dans le sens de la normalisation des relations avec Israël. En 2017, le chef d’Etat avait annulé sa participation à un sommet de l’Afrique de l’ouest, afin d’éviter de rencontrer Netanyahou.

De son côté, le cabinet du Premier ministre israélien a qualifié le rapport de "mensonge".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Israël

Aller plus loin

Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain...

Maroc : les raisons du rendez-vous manqué entre Pompeo et Mohammed VI

La rencontre entre le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo -arrivé à Rabat, jeudi 5 décembre- et le Roi Mohammed VI a été annulée à la dernière minute.

Maroc : les non-dits de l’annulation de la rencontre Mike Pompeo-Mohammed VI

Inscrite dans l’agenda de la visite du secrétaire d’Etat américain, la rencontre Mike Pompeo-Mohammed VI n’a plus eu lieu en raison d’une "incompatibilité d’agendas" et d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.