Recherche

Maroc : les raisons du rendez-vous manqué entre Pompeo et Mohammed VI

© Copyright : DR

7 décembre 2019 - 07h40 - Maroc

La rencontre entre le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo -arrivé à Rabat, jeudi 5 décembre- et le Roi Mohammed VI a été annulée à la dernière minute.

"Incompatibilité d’agendas", problème de décalage horaire. Ce sont les raisons qui expliquent l’annulation de la rencontre entre Mike Pompeo et le Roi Mohammed VI, rapporte Hespress. Le secrétaire d’Etat américain devait discuter de la normalisation des liens avec Israël avec le Souverain.

Au cours de sa visite de travail, Mike Pompeo a pu rencontrer certaines autorités marocaines, précisément le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani, Abdellatif Hammouchi qui occupe le poste de directeur général de la sûreté nationale et celui de directeur général de la surveillance du territoire marocain et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Avec ce dernier, Mike Pompeo a discuté des relations bilatérales entre le Maroc et les Etats-Unis. Les deux hommes ont réitéré la vision commune des deux pays sur la région du Sahel. Aussi, ont-ils eu des échanges sur les moyens devant permettre à la Libye, « de jeter les bases d’une paix et d’une sécurité durables ». Le dossier Iran aura été le dernier sujet abordé par les deux diplomates. Ils ont réfléchi sur les efforts à déployer afin de contrer les tentatives de velléités expansionnistes iraniennes dans la région, notamment en Afrique du nord et de l’ouest.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact