Maroc : les raisons du rendez-vous manqué entre Pompeo et Mohammed VI

7 décembre 2019 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La rencontre entre le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo -arrivé à Rabat, jeudi 5 décembre- et le Roi Mohammed VI a été annulée à la dernière minute.

"Incompatibilité d’agendas", problème de décalage horaire. Ce sont les raisons qui expliquent l’annulation de la rencontre entre Mike Pompeo et le Roi Mohammed VI, rapporte Hespress. Le secrétaire d’Etat américain devait discuter de la normalisation des liens avec Israël avec le Souverain.

Au cours de sa visite de travail, Mike Pompeo a pu rencontrer certaines autorités marocaines, précisément le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani, Abdellatif Hammouchi qui occupe le poste de directeur général de la sûreté nationale et celui de directeur général de la surveillance du territoire marocain et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Avec ce dernier, Mike Pompeo a discuté des relations bilatérales entre le Maroc et les Etats-Unis. Les deux hommes ont réitéré la vision commune des deux pays sur la région du Sahel. Aussi, ont-ils eu des échanges sur les moyens devant permettre à la Libye, « de jeter les bases d’une paix et d’une sécurité durables ». Le dossier Iran aura été le dernier sujet abordé par les deux diplomates. Ils ont réfléchi sur les efforts à déployer afin de contrer les tentatives de velléités expansionnistes iraniennes dans la région, notamment en Afrique du nord et de l’ouest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie - Rabat - Israël - Saâdeddine El Othmani - Nasser Bourita - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain...

Le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, au Maroc

Le Maroc étant "l’un des partenaires les plus forts" des Etats-Unis dans la région, accueillera en début du mois de décembre 2019, le Secrétaire d’Etat américain, Michael...

Mohammed VI a refusé la visite de Benjamin Netanyahou au Maroc

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou souhaitait accompagner le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo lors de sa visite à Rabat, le Roi Mohammed VI s’y...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...