Maroc : les non-dits de l’annulation de la rencontre Mike Pompeo-Mohammed VI

7 décembre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Inscrite dans l’agenda de la visite du secrétaire d’Etat américain, la rencontre Mike Pompeo-Mohammed VI n’a plus eu lieu en raison d’une "incompatibilité d’agendas" et d’un problème de "décalage horaire". Au-delà de ces raisons officielles évoquées, il y a sans aucun doute des non-dits.

"Incompatibilité d’agendas", "décalage horaire". Ces raisons que le département d’Etat américain a évoquées pour justifier l’annulation de la rencontre entre Mike Pompeo et le Roi Mohammed VI sont loin de refléter la vérité. C’est d’ailleurs ce qu’une source bien informée a confié à Hespress.

Le refus de Rabat de reconnaître "l’Etat d’Israël" expliquerait plutôt l’annulation de la rencontre voire l’écourtement de la visite du secrétaire d’Etat américain. L’annonce de la discussion sur la normalisation des relations avec Israël au palais royal avaient fait naître l’espoir. Israéliens et Américains misaient déjà sur l’avancée du deal du siècle.

La rencontre de Mike Pompeo avec le Premier ministre israélien sortant, Benjamin Netanyahu à la veille de sa visite au Maroc, le communiqué du département de Nasser Bourita qui n’aborde aucunement la situation au Moyen-Orient sont, selon la même source, autant de faits qui présageaient d’une imminente annulation de la rencontre entre Mike Pompeo et le Roi Mohammed VI.

Il ne pouvait pas en être autrement, puisque le Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, a de tout temps défendu la cause palestinienne et les droits des Palestiniens. Washington va devoir faire "rivaliser" de stratégie pour réussir ce coup diplomatique. Quant au premier ministre Benjamin Netanyahu, la descente aux enfers se poursuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

Israël fait les yeux doux au Maroc

En marge de la rencontre du Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, au Portugal, Israël a annoncé son intention de...

Le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, au Maroc

Le Maroc étant "l’un des partenaires les plus forts" des Etats-Unis dans la région, accueillera en début du mois de décembre 2019, le Secrétaire d’Etat américain, Michael...

Le Roi Mohammed VI est de retour au Maroc

Le roi Mohammed VI doit regagner le Maroc dans les prochaines heures au terme d’un séjour de plusieurs jours au Gabon et d’une escale en Côte d’Ivoire.

Mohammed VI a refusé la visite de Benjamin Netanyahou au Maroc

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou souhaitait accompagner le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo lors de sa visite à Rabat, le Roi Mohammed VI s’y...

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...