Maroc : les non-dits de l’annulation de la rencontre Mike Pompeo-Mohammed VI

7 décembre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Inscrite dans l’agenda de la visite du secrétaire d’Etat américain, la rencontre Mike Pompeo-Mohammed VI n’a plus eu lieu en raison d’une "incompatibilité d’agendas" et d’un problème de "décalage horaire". Au-delà de ces raisons officielles évoquées, il y a sans aucun doute des non-dits.

"Incompatibilité d’agendas", "décalage horaire". Ces raisons que le département d’Etat américain a évoquées pour justifier l’annulation de la rencontre entre Mike Pompeo et le Roi Mohammed VI sont loin de refléter la vérité. C’est d’ailleurs ce qu’une source bien informée a confié à Hespress.

Le refus de Rabat de reconnaître "l’Etat d’Israël" expliquerait plutôt l’annulation de la rencontre voire l’écourtement de la visite du secrétaire d’Etat américain. L’annonce de la discussion sur la normalisation des relations avec Israël au palais royal avaient fait naître l’espoir. Israéliens et Américains misaient déjà sur l’avancée du deal du siècle.

La rencontre de Mike Pompeo avec le Premier ministre israélien sortant, Benjamin Netanyahu à la veille de sa visite au Maroc, le communiqué du département de Nasser Bourita qui n’aborde aucunement la situation au Moyen-Orient sont, selon la même source, autant de faits qui présageaient d’une imminente annulation de la rencontre entre Mike Pompeo et le Roi Mohammed VI.

Il ne pouvait pas en être autrement, puisque le Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, a de tout temps défendu la cause palestinienne et les droits des Palestiniens. Washington va devoir faire "rivaliser" de stratégie pour réussir ce coup diplomatique. Quant au premier ministre Benjamin Netanyahu, la descente aux enfers se poursuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain...

Israël fait les yeux doux au Maroc

En marge de la rencontre du Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, au Portugal, Israël a annoncé son intention de...

En visite au Maroc, Pompeo s’est entretenu avec El Othmani et Hammouchi

En visite au Maroc, le secrétaire d’Etat américain Michael Pompeo a rencontré le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Etats-Unis : "le Maroc est un acteur essentiel de la lutte mondiale contre le terrorisme"

En marge de la visite du secrétaire d’État Mike Pompeo à Rabat, le département d’État américain a réitéré la détermination des Etats-Unis à œuvrer aux côtés du Maroc pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.