Maroc : les non-dits de l’annulation de la rencontre Mike Pompeo-Mohammed VI

7 décembre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Inscrite dans l’agenda de la visite du secrétaire d’Etat américain, la rencontre Mike Pompeo-Mohammed VI n’a plus eu lieu en raison d’une "incompatibilité d’agendas" et d’un problème de "décalage horaire". Au-delà de ces raisons officielles évoquées, il y a sans aucun doute des non-dits.

"Incompatibilité d’agendas", "décalage horaire". Ces raisons que le département d’Etat américain a évoquées pour justifier l’annulation de la rencontre entre Mike Pompeo et le Roi Mohammed VI sont loin de refléter la vérité. C’est d’ailleurs ce qu’une source bien informée a confié à Hespress.

Le refus de Rabat de reconnaître "l’Etat d’Israël" expliquerait plutôt l’annulation de la rencontre voire l’écourtement de la visite du secrétaire d’Etat américain. L’annonce de la discussion sur la normalisation des relations avec Israël au palais royal avaient fait naître l’espoir. Israéliens et Américains misaient déjà sur l’avancée du deal du siècle.

La rencontre de Mike Pompeo avec le Premier ministre israélien sortant, Benjamin Netanyahu à la veille de sa visite au Maroc, le communiqué du département de Nasser Bourita qui n’aborde aucunement la situation au Moyen-Orient sont, selon la même source, autant de faits qui présageaient d’une imminente annulation de la rencontre entre Mike Pompeo et le Roi Mohammed VI.

Il ne pouvait pas en être autrement, puisque le Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, a de tout temps défendu la cause palestinienne et les droits des Palestiniens. Washington va devoir faire "rivaliser" de stratégie pour réussir ce coup diplomatique. Quant au premier ministre Benjamin Netanyahu, la descente aux enfers se poursuit.

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain...

En visite au Maroc, Pompeo s’est entretenu avec El Othmani et Hammouchi

En visite au Maroc, le secrétaire d’Etat américain Michael Pompeo a rencontré le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, au Maroc

Le Maroc étant "l’un des partenaires les plus forts" des Etats-Unis dans la région, accueillera en début du mois de décembre 2019, le Secrétaire d’Etat américain, Michael...

Le Maroc persiste et signe : "pas de normalisation des relations avec Israël"

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a réaffirmé que le Maroc n’a aucunement l’intention de normaliser ses relations avec Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.