Recherche

Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

© Copyright : DR

3 décembre 2019 - 07h00 - Maroc

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain entend discuter de la normalisation des relations avec Israël.

"Le Maroc, qui entretient des relations étroites avec Israël, joue un rôle important dans la région en tant que partenaire important dans la promotion de la tolérance", a confié à l’AFP un responsable du département d’État américain. C’est également "l’un des plus puissants partenaires des États-Unis dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre le terrorisme".

La même source a fait savoir que le secrétaire d’Etat américain arriverait à Rabat le 4 décembre. Au cours de cette première visite d’un plus haut responsable américain depuis l’élection du président Donald Trump en 2016 au Maroc, un tête-à-tête aura lieu entre le Roi Mohammed VI et Mike Pompeo.

Alors qu’Israël n’entretient que de relations officielles avec les pays arabes comme l’Égypte et la Jordanie, le Maroc autorise officieusement les visites d’investisseurs et de touristes israéliens sur son sol, indique-t-on. Environ 3 000 Juifs vivent dans le Royaume.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact