Les raisons du refus du Maroc de normaliser ses relations avec Israël

3 septembre 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux raisons fondamentales expliquent le refus du Maroc de normaliser ses relations avec Israël.

La première raison évoquée est que le roi Mohammed VI en sa qualité de président du Comité d’Al-Qods (Jérusalem) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a ces 20 dernières années soutenu un accord de paix entre Israël et la Palestine, fait savoir Edward M. Gabriel, contributeur du site The Hill. Normaliser les relations avec Israël pourrait donc compromettre cette initiative. Même si les Marocains représentent la deuxième communauté après les Russes en Israël, la normalisation n’est pas encore inscrite à l’agenda du Maroc.

"Les pratiques israéliennes persistantes en violation de la légitimité internationale et du droit international humanitaire dans les territoires palestiniens occupés alimentent les tensions, la violence, l’instabilité et sèment les graines du conflit religieux et de la haine", déclarait le souverain en novembre 2019. Le roi Mohammed VI et son peuple ont maintes fois réitéré leur soutien à la Palestine.

Le timing choisi pour la normalisation est la seconde raison qui explique la position du Maroc. Les États-Unis ont récemment appelé les pays arabes dont le Maroc à normaliser leurs relations avec Israël alors que la présidentielle américaine devrait avoir lieu le 3 novembre prochain. Le royaume n’entend pas s’ingérer dans la politique américaine. Le Maroc est le premier pays ayant reconnu l’indépendance des États-Unis depuis 1777 et l’un des premiers pays à signer un traité de paix et d’amitié avec le pays de l’oncle Sam. Dès lors, chaque souverain évite d’intervenir dans la politique américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

Des Marocains manifestent contre la normalisation des relations avec Israël

À l’appel d’associations marocaines, quelques centaines de manifestants, le drapeau palestinien à la main, ont protesté vendredi à Rabat, contre les "pays traîtres" et "leurs...

Palestine : Mohammed VI réitère le soutien du Maroc

Dans un message adressé à Cheikh Niang, président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le roi Mohammed VI a rappelé le soutien du Maroc à ce...

Voilà pourquoi Mohammed VI a refusé de rencontrer le président israélien

En 2010, le roi Mohammed VI avait refusé de rencontrer le président israélien Shimon Perez. Le sujet refait surface aux États-unis, appuyé par des documents secrets révélés par...

"La normalisation avec Israël est contraire à la charia"

Alors que les États-Unis appellent les pays arabes y compris le Maroc à normaliser leurs relations avec Israël, des voix s’élèvent pour s’y opposer. Ahmed Raïssouni, président...

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.