Les raisons du refus du Maroc de normaliser ses relations avec Israël

3 septembre 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux raisons fondamentales expliquent le refus du Maroc de normaliser ses relations avec Israël.

La première raison évoquée est que le roi Mohammed VI en sa qualité de président du Comité d’Al-Qods (Jérusalem) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a ces 20 dernières années soutenu un accord de paix entre Israël et la Palestine, fait savoir Edward M. Gabriel, contributeur du site The Hill. Normaliser les relations avec Israël pourrait donc compromettre cette initiative. Même si les Marocains représentent la deuxième communauté après les Russes en Israël, la normalisation n’est pas encore inscrite à l’agenda du Maroc.

"Les pratiques israéliennes persistantes en violation de la légitimité internationale et du droit international humanitaire dans les territoires palestiniens occupés alimentent les tensions, la violence, l’instabilité et sèment les graines du conflit religieux et de la haine", déclarait le souverain en novembre 2019. Le roi Mohammed VI et son peuple ont maintes fois réitéré leur soutien à la Palestine.

Le timing choisi pour la normalisation est la seconde raison qui explique la position du Maroc. Les États-Unis ont récemment appelé les pays arabes dont le Maroc à normaliser leurs relations avec Israël alors que la présidentielle américaine devrait avoir lieu le 3 novembre prochain. Le royaume n’entend pas s’ingérer dans la politique américaine. Le Maroc est le premier pays ayant reconnu l’indépendance des États-Unis depuis 1777 et l’un des premiers pays à signer un traité de paix et d’amitié avec le pays de l’oncle Sam. Dès lors, chaque souverain évite d’intervenir dans la politique américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

Voilà pourquoi Mohammed VI a refusé de rencontrer le président israélien

En 2010, le roi Mohammed VI avait refusé de rencontrer le président israélien Shimon Perez. Le sujet refait surface aux États-unis, appuyé par des documents secrets révélés par...

Des Marocains manifestent contre la normalisation des relations avec Israël

À l’appel d’associations marocaines, quelques centaines de manifestants, le drapeau palestinien à la main, ont protesté vendredi à Rabat, contre les "pays traîtres" et "leurs...

Le Maroc persiste et signe : "pas de normalisation des relations avec Israël"

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a réaffirmé que le Maroc n’a aucunement l’intention de normaliser ses relations avec Israël.

Palestine : le Maroc rejette le "deal du siècle"

La position du Maroc sur la Palestine demeure inchangée. La seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.