Recherche

Un vol direct entre Israël et le Maroc ?

© Copyright : DR

13 septembre 2020 - 21h00 - Maroc

Les informations relayées par la presse israélienne font état du rétablissement d’un vol direct historique entre Israël et le Maroc sur fond de normalisation des relations entre les deux pays. Qu’en est-il réellement ?

Samedi, les médias israéliens The Jerusalem Post, N12 et Israel Hayom ont rapporté qu’Israël et le Maroc établiraient des vols directs, ce qui marquerait une étape dans la normalisation des relations entre les deux pays. Mais cette information serait fausse. La preuve, une source autorisée au ministère marocain des Affaires étrangères a confié à Le360 qu’il s’agit d’une pure rumeur. Le rétablissement d’une liaison aérienne entre le Maroc et Israël n’est pas inscrit à l’agenda du royaume.

Le président des États-Unis, Donald Trump annonçait le 13 août dernier que les Émirats Arabes Unis avaient signé un accord de normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël. Juste après cette annonce, Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain et le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo avaient entrepris séparément une tournée dans les pays arabes avec pour objectif : convaincre les autres pays arabes à marcher dans le sillage des Émirats. À ce jour, la position du Maroc reste inchangée. Le royaume dit niet à Israël et réitère son soutien constant à la Palestine.

Mots clés: Israël , Liaison aérienne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact