Normalisation avec Israël : Jared Kushner évoque le rôle déterminant de Mohammed VI

22 décembre 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump assure que les conseils précieux et les idées du roi Mohammed VI ont été d’une grande utilité dans l’aboutissement de la normalisation des relations diplomatiques entre certains pays arabes dont le Maroc et Israël.

"Il y a deux ans, j’ai été au Maroc avec le roi Mohammed VI. Sur la table du dîner, j’ai eu effectivement une bonne discussion avec lui sur la possibilité d’une normalisation des relations avec Israël. Il m’a donné un conseil précieux et partagé avec moi quelques idées qui ont contribué à nos succès dans la région", raconte-t-il dans un entretien au journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

Après cette rencontre qui a eu lieu en mai 2019, "nous sommes restés en échange constant avec le roi Mohammed VI et son équipe", affirme Kushner. "Nous travaillons sur la résolution de problèmes divers", ajoute-t-il.

À ce jour, quatre pays arabes (les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc) ont normalisé leurs relations avec Israël.

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Normalisation Maroc Israël

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Normalisation avec Israël : la Palestine interdit toute critique à l’égard du Maroc

L’Autorité palestinienne a interdit toute critique à l’égard du Maroc qui a normalisé ses relations avec Israël, jeudi dernier.

Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent

La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.

Le Maroc, les États-Unis et Israël signent une déclaration conjointe

Le roi Mohammed VI a reçu, mardi 22 décembre, en audience une délégation composée de Jared Kushner, conseiller principal du président américain sortant Donald Trump, de Meir...

Normalisation avec Israël : un chercheur évoque le risque pris par Mohammed VI

La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de susciter des réactions....

Nous vous recommandons

États-Unis

Quand CNN fait l’éloge de Moncef Slaoui (vidéo)

La chaîne CNN a couvert d’éloges le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  », nommé par le président américain Donald Trump pour superviser le développement d’un vaccin anti-Covid-19.

Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

Le général James C. McConville, 40ᵉ chef d’état-major de l’armée américaine, s’est entretenu à Rabat avec les responsables marocains de la Défense. Face à Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de...

Des nouveautés pour l’édition 2021 d’African Lion

Annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, l’exercice militaire African Lion se déroulera cette année en juin dans trois pays, dont le Maroc, et ce, avec des nouveautés. L’armée américaine envisage de réunir l’armée de l’Europe et celle de...

Africom veut renforcer sa coopération avec le Maroc

Saluant la coopération et la coordination avec les Forces Armées Royales (FAR) au cours de l’année dernière, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) dit vouloir renforcer la coopération avec ses partenaires africains, dont le Maroc.

Une mise à jour de Apple Maps dévoile une carte du Maroc intégrant le Sahara

La dernière mise à jour d’Apple Maps présente une carte du Maroc incluant le Sahara, confirmant ainsi la souveraineté du royaume sur ce territoire.

Diplomatie

Après 30 ans de fermeture, l’ambassade de Philippines au Maroc rouvre

L’ambassade des Philippines au Maroc, qui a été fermée depuis 30 ans, a rouvert ses portes. Leslie Baja, nouvel ambassadeur du pays, a présenté ses lettres de créances au roi Mohammed VI lors de la cérémonie de réception des ambassadeurs étrangers par...

Gérald Darmanin est au Maroc, voici le programme

Le ministre de l’Intérieur français effectue depuis jeudi, une visite de travail de deux jours au Maroc. Au cours de son séjour, Gérald Darmanin signera avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit deux conventions de coopération bilatérale.

Le Maroc pose ses conditions pour reprendre la coopération avec l’Espagne

Le Maroc est disposé à reprendre la coopération avec l’Espagne. Le roi Mohammed VI en a exprimé la volonté vendredi lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête du Trône, avec, toutefois, quelques conditions.

L’Australie désigne un nouvel ambassadeur au Maroc

Le nouvel ambassadeur d’Australie au Maroc s’appelle Michael Cutts. La ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, a fait part de sa nomination vendredi, dans un communiqué.

Diplomates marocains dépouillés en Colombie : un cas d’espionnage ?

Des sources diplomatiques marocaines estiment que les deux responsables de l’ambassade du Maroc à Bogota ayant été victimes de vol en août, auraient été plutôt espionnés par le service de renseignement colombien.

Normalisation Maroc Israël

Le Maroc envoie son émissaire en Israël

Deux semaines après la réouverture de la mission diplomatique israélienne à Rabat, une importante délégation marocaine s’est rendue, dimanche matin à Tel-aviv, afin de procéder à l’inauguration de la nouvelle représentation diplomatique.

Nouvelle manifestation contre la normalisation Maroc-Israël

De nombreux Marocains continuent d’afficher leur opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Ils ont organisé une marche de protestation mercredi dernier.

Israël : le PJD s’oppose à la tenue du Sommet du Néguev au Maroc

Le Parti Justice et Développement (PJD) a fait part de son opposition à l’organisation au Maroc du 2ᵉ Sommet du Néguev , avec la participation d’Israël. Le parti d’Abdelilah Benkirane a toujours vu d’un mauvais œil le rétablissement des relations entre...

Un grand pas en avant pour les économies marocaine et israélienne

Le Maroc et Israël s’évertuent à renforcer leur coopération économique après la normalisation des relations entre les deux pays. Dans ce sens, le royaume a signé un nouvel accord commercial stratégique de plusieurs millions de dollars avec l’État hébreu.

Maroc : le PJD craint « l’intrusion sioniste » dans le pays

Le Parti de la justice et du développement (PJD) n’a toujours pas digéré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. La visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz dans le royaume a suscité une réaction chez son...