Recherche

Normalisation avec Israël : la Palestine interdit toute critique à l’égard du Maroc

© Copyright : DR

15 décembre 2020 - 21h30 - Maroc - Par: S.A

L’Autorité palestinienne a interdit toute critique à l’égard du Maroc qui a normalisé ses relations avec Israël, jeudi dernier.

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le mouvement du Fatah et le ministère palestinien des Affaires étrangères ont été instruits à l’effet de ne pas critiquer le Maroc et d’autres pays arabes qui normalisent leurs relations avec Israël, rapporte Al Araby Al Jadid. Ces instructions s’imposent également aux blogs, Twitter et autres médias sociaux. Suivant ces instructions, la présidence palestinienne, les médias nationaux officiels et le ministère palestinien des Affaires étrangères se sont gardé de tout commentaire.

« Nous avons reçu des ordres et des instructions fermes appelant à ne pas commenter la normalisation du Maroc, et à ne critiquer aucun État arabe ayant pris la même décision », a déclaré au même média un responsable du Fatah ayant requis l’anonymat, ajoutant que tous les organes dirigeants, qu’ils soient membres du comité exécutif de l’OLP, du comité du Fatah, ou q’ils soient ambassadeurs ont reçu les mêmes instructions. « Le président Abbas refuse de perdre son soutien arabe, de se retrouver isolé à l’image de l’ex-président Yasser Arafat », a confié la même source.

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël a suscité de vives réactions. Alors que bon nombre d’Arabes ont accusé le royaume d’avoir lâché la cause palestinienne, les dirigeants de Bahreïn, d’Égypte, d’Oman, des Émirats arabes unis et d’un certain nombre de pays occidentaux se sont félicités de cette décision. Dans la foulée, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine, Nasser Bourita a rassuré de l’engagement de son pays aux côtés de la Palestine.

Mots clés: Normalisation Maroc Israël , Palestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact