Armée de l’air : quand le Maroc concurrence l’Algérie

8 janvier 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a réceptionné en décembre dernier le premier lot du système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B commandé en 2017. De quoi concurrencer l’Algérie, protectrice du mouvement indépendantiste, Polisario, qui a coupé les ponts avec le royaume notamment en raison du différend sur le Sahara, et s’est doté d’un dispositif comparable auprès de la Russie.

Premier lot sur les quatre commandés à la Chine en 2017, le système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B est d’une capacité de 250 km. Il a été installé sur une partie de la base militaire de Sidi Yahya al-Gharb situé à 60 km de Rabat sur une superficie de 42 000 m². Selon les experts, seule une partie de cette base se prépare à devenir un centre stratégique de la défense aérienne longue et moyenne portée.

À lire : L’Algérie craint de perdre la guerre contre le Maroc

La même base accueillera des missiles à moyenne portée comme le Sky Dragon chinois qui ont en une portée de 50 km, des hélicoptères Apache de Boeing utilisés par Washington en Afghanistan et en Irak et les missiles Patriot dont la livraison est attendue.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement

Le Maroc renforce ainsi son armement face à l’Algérie qui n’écarte pas la possibilité de lui déclarer la guerre. « L’Algérie ne veut pas la guerre avec le Maroc, mais elle est prête à la faire », croyait savoir le journal L’Opinion dans certains milieux proches de l’armée algérienne. « S’il faut la faire, c’est aujourd’hui, car nous sommes militairement supérieurs à tous les niveaux et ce ne sera peut-être plus le cas dans quelques années », reconnaissait une autre source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc-Algérie : la course à l’armement

La crise entre le Maroc et l’Algérie prend des tournures inquiétantes. Les deux voisins et puissances du Maghreb se livrent à une course à l’armement, notamment dans...

Le Maroc renforce sa force aérienne grâce à de nouvelles acquisitions

Afin de parer à toute éventualité, les Forces royales air s’emploient à acquérir de nouvelles armes auprès des États-Unis, d’Israël, de la Turquie mais aussi de la France, son...

Maroc-Algérie : les militaires marocains prêts à la guerre

L’armée marocaine est préparée à faire face à toute attaque éventuelle de l’Algérie. En témoigne la récente visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc,...

L’Algérie veut acquérir le drone chinois CH-5 Rainbow pour contrer le Maroc

La course à l’armement se poursuit entre le Maroc et l’Algérie qui a engagé récemment des négociations avec la Chine pour l’acquisition de drones de combat CH-5 Rainbow.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.