L’Algérie craint le réarmement du Maroc par Israël

14 octobre 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les dernières acquisitions en armes faites par le Maroc auprès d’Israël créent un vent de panique chez l’Algérie. Son armée estime que les nouvelles armes israéliennes confèrent la supériorité à l’armée marocaine en cas de conflit.

Un rapport a été transmis au chef de l’Armée populaire (APN), le général Saïd Chengriha sur le réarmement des Forces armées royales (FAR) par Israël, fait savoir Maghreb Intelligence. Selon le rapport, l’armée marocaine s’est dotée de trois types de drones de fabrication israélienne, des Hermes 900, destinés à être utilisés pour contrer les attaques éventuelles le long du mur de défense au Sahara. Ces drones tactiques peuvent voler jusqu’à 36 heures d’affilée pour des missions de reconnaissance, de surveillance et de communications. Depuis 2014, l’armée de l’air marocaine dispose de trois exemplaires du drone israélien Heron, livrés sous la version française non armée Harfang et déployé le long des frontières Sud-Est et visant à contrer les incursions de groupuscules terroristes et d’éléments armés du Polisario.

À lire : Le Maroc va équiper ses hélicoptères « AH-64 Apache »

Ces drones, combinés aux Bayraktar TB-2 turcs, permettront à l’armée marocaine d’annihiler la défense antiaérienne algérienne, résume le rapport. S’appuyant sur les conclusions de la dernière guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie et des bombardements menés en Syrie contre l’armée syrienne et les milices iraniennes, les auteurs du rapport révèlent l’incapacité des systèmes antiaériens S-300PMU2, Pantsir S-/Pantsir S-2/Pantsir SM à faire face aux nouvelles capacités marocaines. « Les TB-2, des drones armés produits par Baykar ont ainsi permis aux forces azerbaïdjanaises, conseillées et équipées par l’allié turc de paralyser une partie de la défense aérienne, de l’artillerie et des blindés arméniens », faisait savoir Le Figaro.

À lire : Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Le Maroc a récemment reçu l’approbation des États-Unis pour équiper ses 24 nouveaux hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing. D’ores et déjà, l’armée marocaine a signé un contrat avec la firme israélienne Rafael pour les équiper de missiles intelligents Spike LR II et les Spike NLOS. Il s’agit de missiles guidés antichar 4ᵉ génération dont la portée varie entre 600 mètres à 25 kilomètres. De quoi inquiéter davantage le pays voisin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Acquisition - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le réarmement du Maroc fait-il peur à l’Algérie ?

Le Maroc a augmenté son budget militaire ces dernières années pour renforcer et moderniser son armée. Le royaume a acquis plusieurs drones et systèmes de défense auprès des...

Le Maroc va équiper ses hélicoptères « AH-64 Apache »

Le Maroc a reçu l’approbation des États-Unis pour équiper les 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing.

L’Algérie renforce-t-elle son armement de livraison d’armes russes à cause du Maroc ?

Depuis la signature d’un accord militaire entre le Maroc et Israël, l’Algérie, qui se dit menacée, augmente son budget militaire, en vue d’acquérir de nouvelles armes. Elle...

Des drones turcs livrés au Maroc

Le Maroc a réceptionné sa première livraison de drones militaires turcs de type B2b Bayraktar. Une livraison qui lui permettra de renforcer son armement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).