L’Algérie craint une guerre entre le Maroc et le Polisario
Amar Belani, envoyé spécial pour le Maghreb et le Sahara, avertit que « les risques d’escalade » entre le Maroc et le Polisario, protégé de l’Algérie « sont sérieux ». Il...
Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, estime que le Maroc est allé trop loin dans la conspiration contre l’Algérie, en utilisant des membres de groupes terroristes et en frappant sa stabilité de l’intérieur.
Dans une déclaration à RT, le chef de la diplomatie algérienne a chargé une fois de plus le Maroc. Selon lui, le royaume a atteint le point de demander de l’aide à Israël. « Ce que Rabat a fait est dangereux et inacceptable », a-t-il dit, affirmant qu’il existe des fabrications marocaines sur la politique étrangère algérienne selon laquelle l’Algérie est une source de préoccupation pour la région à un moment où elle est un élément de stabilité. Ramtane Lamamra a en outre souligné que le responsable de l’ouverture de la région à l’inconnu est le Maroc.
À lire : L’Algérie accuse le Maroc de tentative d’attaque armée (vidéo)
Les tensions demeurent tendues entre les deux pays voisins. L’un des points de friction reste la question du Sahara. L’Algérie continue de soutenir le Polisario, son protégé contre le Maroc. Après la rupture du cessez-le-feu, Alger alerte sur les risques d’escalade entre le royaume et le mouvement indépendantiste. « Avec la rupture brutale du cessez-le-feu par les forces […] marocaines et l’annexion […] de la zone tampon à Guerguerat en violation flagrante des accords militaires, nous sommes face à une situation de guerre et il faut reconnaître que les risques d’escalade sont sérieux », a déclaré Amar Belani, envoyé spécial pour le Maghreb et le Sahara, au lendemain de l’ouverture d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la question du Sahara dans une interview accordée à l’APS.
Aller plus loin
Amar Belani, envoyé spécial pour le Maghreb et le Sahara, avertit que « les risques d’escalade » entre le Maroc et le Polisario, protégé de l’Algérie « sont sérieux ». Il...
Les services de sécurité algériens soupçonnent le Maroc d’être derrière les attaques armées planifiées par un groupe séparatiste kabyle.
L’Algérie voit toujours d’un mauvais œil l’alliance militaire maroco-israélienne. Lors du 8ᵉ séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique qui se tient à Oran,...
Le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune menace d’aller à l’extrême si les agressions marocaines envers son pays continuaient.
Ces articles devraient vous intéresser :