Recherche

L’Algérie accuse le Maroc de tentative d’attaque armée (vidéo)

© Copyright : DR

14 octobre 2021 - 19h20 - Monde - Par: A.P

Les services de sécurité algériens soupçonnent le Maroc d’être derrière les attaques armées planifiées par un groupe séparatiste kabyle.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la police a démantelé cette semaine un réseau qualifié de « terroriste » par l’Algérie, car lié au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Cette opération a permis d’arrêter 17 personnes soupçonnées de se préparer à mener des « actions armées visant à porter atteinte à la sécurité du pays avec la complicité de parties étrangères opérant sous le couvert d’associations et d’organisations de la société civile et basées dans l’entité sioniste (Israël) et dans un pays d’Afrique du Nord », indique le communiqué.

À lire  : L’Algérie accuse le Maroc de vouloir le « déstabiliser »

De manière indirecte, l’Algérie pointe ainsi du doigt le Maroc, pays avec lequel il a rompu en août ses relations diplomatiques et qu’il accuse de soutenir le MAK. Les tensions entre les deux pays se sont exacerbées après que l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a diffusé une note lors d’une réunion du Mouvement des non-alignés, laquelle indiquait que « le vaillant peuple kabyle mérite […] de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ». A cela s’ajoute la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, sous l’égide des États-Unis qui ont en outre reconnu la marocanité du Sahara.

Mots clés: Algérie , Diplomatie , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact