L’Algérie accuse le Maroc de tentative d’attaque armée (vidéo)

- 19h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Les services de sécurité algériens soupçonnent le Maroc d’être derrière les attaques armées planifiées par un groupe séparatiste kabyle.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la police a démantelé cette semaine un réseau qualifié de « terroriste » par l’Algérie, car lié au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Cette opération a permis d’arrêter 17 personnes soupçonnées de se préparer à mener des « actions armées visant à porter atteinte à la sécurité du pays avec la complicité de parties étrangères opérant sous le couvert d’associations et d’organisations de la société civile et basées dans l’entité sioniste (Israël) et dans un pays d’Afrique du Nord », indique le communiqué.

À lire  : L’Algérie accuse le Maroc de vouloir le « déstabiliser »

De manière indirecte, l’Algérie pointe ainsi du doigt le Maroc, pays avec lequel il a rompu en août ses relations diplomatiques et qu’il accuse de soutenir le MAK. Les tensions entre les deux pays se sont exacerbées après que l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a diffusé une note lors d’une réunion du Mouvement des non-alignés, laquelle indiquait que « le vaillant peuple kabyle mérite […] de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ». A cela s’ajoute la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, sous l’égide des États-Unis qui ont en outre reconnu la marocanité du Sahara.

  • L'Algérie militarise sa frontière avec le Maroc

    À l'heure où les relations diplomatiques sont tendues entre l'Algérie et le Maroc, Alger a placé sa frontière avec le royaume sous le contrôle de son armée. La fermeture de l'espace aérien avec son voisin serait aussi envisageable.

  • L'Algérie accuse le Maroc de conspirer contre la Palestine

    L'Armée nationale populaire (ANP) accuse le Maroc de conspirer contre la Palestine dans le but de la liquider au service d'Israël. Alger n'a toujours pas digéré l'accord de coopération militaire entre Rabat et Tel Aviv.

  • Le Maroc veut éviter une guerre avec l'Algérie

    Le Maroc n'entend pas réagir aux attaques incessantes de l'Algérie afin d'éviter la guerre dans la région, a déclaré une source marocaine en réaction aux accusations de l'Algérie selon lesquelles une attaque marocaine aurait tué trois de ses ressortissants.

  • Réaction de l'Iran suite à la rupture des relations entre le Maroc et l'Algérie

    L'Iran a, à travers son ambassadeur en Algérie, Hosein Mushaalyi Zadah, réagi à la décision d'Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat. Il soutient cette décision.

  • L'Algérie et le Maroc au bord de la guerre

    L'Algérie accuse le Maroc d'avoir tué trois routiers algériens lors d'une attaque par drone dans le Sahara. Elle entend réagir à cette supposée attaque, faisant craindre une guerre dans la région.

  • Nouvelles accusations de l'Algérie contre le Maroc

    Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra accuse le Maroc, sans le nommer, de s'allier à l'ennemi historique pour s'attaquer directement au voisin.

  • L'Algérie ne supporte pas l'alliance du Maroc avec Israël

    Le ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a réagi une fois de plus à l'accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Il a déclaré que son pays s'oppose à leur alliance.

  • Vers une rupture des relations entre le Maroc et l'Algérie ?

    Des rumeurs circulent sur une rupture imminente de l'axe Rabat-Alger. Les autorités algériennes auraient décidé de « rompre dans les prochaines heures » leurs relations diplomatiques avec le royaume. Ces derniers mois ont enregistré d'incessants coups de froid entre les deux pays.

  • L'Algérie craint de perdre la guerre contre le Maroc

    Les tensions se sont intensifiées entre le Maroc et l'Algérie, et ont atteint un point de non-retour avec notamment la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, la fermeture de l'espace algérien à tous les avions marocains. À l'étape actuelle, le voisin de l'Est n'écarte pas la possibilité de faire la guerre contre le royaume.

  • Abdelmadjid Tebboune : « le Maroc est partie prenante dans les agissements du MAK »

    L'Algérie persiste à dire que le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé comme « organisation terroriste », est le protégé du Maroc. Son président, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré les mêmes accusations.