Abdelmadjid Tebboune : « le Maroc est partie prenante dans les agissements du MAK »

11 octobre 2021 - 18h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie persiste à dire que le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé comme « organisation terroriste », est le protégé du Maroc. Son président, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré les mêmes accusations.

« Le Maroc est partie prenante des agissements du MAK », a déclaré le chef de l’État algérien dans une interview accordée aux médias nationaux. Rappelant que le MAK veut porter atteinte à l’unité nationale, il a fait savoir qu’il y a « 52 000 chahids et veuves et fils de chahids à Tizi-Ouzou. Un constat qui pousse Abdelmadjid Tebboune à dire que « des chouhadas comme le colonel Amirouche, Abane Ramdane ou encore Fatma Nessoumer doivent se retourner dans leurs tombes ».

À lire : « L’Algérie perçoit le Maroc comme un potentiel ennemi »

En septembre dernier, l’Algérie avait une fois de plus accusé le Maroc et Israël d’être les responsables des incendies meurtriers qui ont ravagé le Nord du pays et fait plus de 90 morts. « L’hypothèse la plus probante est que le dessein d’incendier l’Algérie est fomenté de l’extérieur, avec la bénédiction de Tel-Aviv et de Rabat, et mis à exécution par les deux mouvements terroristes, MAK et Rachad, ainsi que leurs suppôts à l’intérieur », affirme El Djeich dans son dernier éditorial. Pour la revue de l’ANP, « la coïncidence de ces incendies avec la visite effectuée par le ministre des Affaires étrangères de l’entité sioniste au Makhzen est très significative ».

À lire : Feux de forêts : l’Algérie maintient ses accusations contre le Maroc

Par ailleurs, le président algérien a demandé à la France avec qui les relations se sont refroidies ces dernières semaines d’extrader le président du MAK, Ferhat Mehenni, contre qui un mandat d’arrêt avait été émis. « Nous demandons le chef de file des terroristes MAK. Il faut qu’il nous soit livré, c’est un terroriste, il le dit », a lancé Abdelmadjid Tebboune.

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Crise Algérie/Maroc : Israël récuse les accusations d’Alger

Les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat constituent l’un des griefs pour lesquels l’Algérie dit avoir rompu ses...

Incendies en Algérie : le Maroc et Israël pointés du doigt

Lors d’une réunion présidée par le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, ce mercredi, le Haut conseil de sécurité (HCS) accuse le Mouvement pour l’autodétermination de...

Abdelmadjid Tebboune porte de nouvelles accusations contre le Maroc

Alors qu’Algérie vient de dégeler les relations avec la France, elle n’est visiblement pas près de renouer les liens avec le Maroc. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a...

Feux de forêts : l’Algérie maintient ses accusations contre le Maroc

L’Algérie persiste à accuser le Maroc et Israël d’être les responsables des incendies meurtriers qui ont ravagé le Nord du pays et fait plus de 90 morts.

Dossiers :

Algérie

Rupture Maroc-Algérie : « une source d’inquiétude pour la stabilité au Sahel »

Le journal Le Monde a consacré un éditorial à la rupture par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le journal français y voit « une source d’inquiétude pour la stabilité au Sahel ».

Maroc-Algérie : la guerre, inévitable ?

Les relations demeurent tendues entre le Maroc et l’Algérie. Partant de plusieurs postulats, un magazine britannique avance que « les deux parties semblent prêtes à entrer en conflit.

L’Algérie renforce-t-elle son armement de livraison d’armes russes à cause du Maroc ?

Depuis la signature d’un accord militaire entre le Maroc et Israël, l’Algérie, qui se dit menacée, augmente son budget militaire, en vue d’acquérir de nouvelles armes. Elle s’est une fois de plus tournée vers la Russie pour renforcer son armement.

L’Espagne renforce ses réserves en gaz

L’Espagne continue de renforcer ses réserves de gaz, face à la difficulté de l’Algérie de l’approvisionner en gaz en quantité suffisante depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc.

L’Algérie recule : la pression de l’Europe a payé

L’ambassade d’Algérie près l’Union européenne (UE) a assuré vendredi que les échanges commerciaux avec l’Espagne n’ont pas été suspendus et que l’approvisionnement en gaz du pays n’est pas en danger.

Diplomatie

Le Maroc en colère contre l’Algérie

Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), l’Algérien Smaïl Chergui a provoqué la colère du Maroc en inscrivant la question du Sahara à l’agenda du 14ᵉ sommet de l’UA axé sur le thème «  faire taire les armes  » sur le...

La France cherche à se réconcilier avec le Maroc

La France travaille à apaiser les tensions avec le Maroc. Plusieurs responsables et parlementaires français étaient ces dernières semaines à Rabat en vue de mettre fin à la crise diplomatique et de rétablir les relations bilatérales avec le royaume.

Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier estime que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a « succombé aux pressions et au chantage » du Maroc.

La crise entre le Maroc et l’Espagne s’exacerbe

Le Maroc accuse l’Espagne de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports et de représenter une «  menace  » pour la population marocaine. Serait-ce le début d’une nouvelle crise entre les deux pays  ?

Maroc-Algérie : les regrets d’Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune évoque les relations entre le Maroc et son pays qui sont restées tendues ces dernières années, sans possibilité de leur réchauffement.

Abdelmadjid Tebboune

L’Algérie met fin au Gazoduc Maroc-Europe

C’est officiel. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a acté la décision prise en août dernier, de mettre fin au contrat du Gazoduc Maroc-Europe avec le Maroc.

Les bons vœux du roi Mohammed VI au président algérien

Dans un message, le roi Mohammed VI a souhaité un prompt rétablissement au président algérien Abdelmadjid Tebboune actuellement en convalescence en Allemagne.

Réaction du président algérien suite à la normalisation Maroc-Israël

Depuis l’Allemagne où il est hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réagi à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël et à la reconnaissance américaine de la...

Le Maroc au cœur d’une réunion de crise en Algérie

Les relations glaciales entre le Maroc et l’Algérie ont fait l’objet de discussions. Sous la houlette du président algérien Abdelmadjid Tebboune, une réunion s’est tenue, lundi 4 janvier 2021, en présence du Haut Conseil de sécurité.

Mohammed VI écrit au président algérien

Le roi Mohammed VI a adressé au président algérien ses vœux guérison et de prompt rétablissement. Abdelmadjid Tebboune a été touché par le coronavirus.