Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16
L’achat par le Maroc de plusieurs avions de combat multirôle F-16, vient d’être validé par le Pentagone. Le constructeur Lockheed Martin en est le fournisseur.
Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis auprès de la Chine. Le royaume avait lancé en 2017 la commande de quatre de ces engins.
Le Maroc a reçu le premier lot du système FD-2000B courant cette année et a procédé à sa mise en service il y a quelques semaines. Ce système de défense aérienne, qui est une version améliorée du HQ-9B, a une portée de 250 km, fait savoir Defensa.
Les engins ont été réceptionnés sur la base militaire située à Sidi Yahya El Gharb, à 60 km au nord de Rabat, laquelle couvre une superficie de 420 000 m2 et dispose de diverses installations de stockage et de maintenance, d’un siège administratif et des bâtiments résidentiels. Elle pourra également accueillir les systèmes de défense aérienne à moyenne portée Sky Dragon 50, que le Maroc a acquis auprès de la Chine en 2017.
À lire : Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs
La mise en service de cette base militaire est une étape importante pour le Maroc qui vient ainsi de renforcer ses forces armées aériennes. Depuis les années 70, ces dernières ne disposaient que des systèmes de défense aérienne à courte portée comme le M-163 VADS et le M-48 Chaparral.
Le FD-2000B est un système de défense aérienne à longue portée, capable d’intercepter des cibles aériennes et balistiques, avec une portée de 200 km, une hauteur d’interception de 30 km et une portée de détection radar de 280 km. Il est conçu et fabriqué en Chine par CASIC Defense Corporation (China Aerospace Science and Industry Corporation).
Le Maroc souhaite aussi acquérir d’autres systèmes de défense aérienne comme le Patriot auprès des États-Unis et le Barak-8 auprès d’Israël.
Aller plus loin
L’achat par le Maroc de plusieurs avions de combat multirôle F-16, vient d’être validé par le Pentagone. Le constructeur Lockheed Martin en est le fournisseur.
Le Maroc vient de réceptionner le quatrième avion de transport tactique et logistique militaire C-27J Spartan, dont le premier exemplaire avait été livré au Maroc en 2010 par le...
Le Maroc vient d’acquérir au profit des Forces armées royales, le système israélien Skylock Dome, conçu pour détecter et neutraliser les drones non autorisés.
Il y a dix ans, les forces aériennes de la gendarmerie marocaine signaient un accord de coopération avec leurs homologues françaises. L’anniversaire de ce partenariat a permis...
Ces articles devraient vous intéresser :