Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

18 décembre 2021 - 10h00 - Ecrit par : A.S

Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis auprès de la Chine. Le royaume avait lancé en 2017 la commande de quatre de ces engins.

Le Maroc a reçu le premier lot du système FD-2000B courant cette année et a procédé à sa mise en service il y a quelques semaines. Ce système de défense aérienne, qui est une version améliorée du HQ-9B, a une portée de 250 km, fait savoir Defensa.

Les engins ont été réceptionnés sur la base militaire située à Sidi Yahya El Gharb, à 60 km au nord de Rabat, laquelle couvre une superficie de 420 000 m2 et dispose de diverses installations de stockage et de maintenance, d’un siège administratif et des bâtiments résidentiels. Elle pourra également accueillir les systèmes de défense aérienne à moyenne portée Sky Dragon 50, que le Maroc a acquis auprès de la Chine en 2017.

À lire : Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs

La mise en service de cette base militaire est une étape importante pour le Maroc qui vient ainsi de renforcer ses forces armées aériennes. Depuis les années 70, ces dernières ne disposaient que des systèmes de défense aérienne à courte portée comme le M-163 VADS et le M-48 Chaparral.

Le FD-2000B est un système de défense aérienne à longue portée, capable d’intercepter des cibles aériennes et balistiques, avec une portée de 200 km, une hauteur d’interception de 30 km et une portée de détection radar de 280 km. Il est conçu et fabriqué en Chine par CASIC Defense Corporation (China Aerospace Science and Industry Corporation).

Le Maroc souhaite aussi acquérir d’autres systèmes de défense aérienne comme le Patriot auprès des États-Unis et le Barak-8 auprès d’Israël.

Tags : Défense - Armement - Chine

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs

Le Maroc a réceptionné six nouveaux drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Le Maroc réceptionne un avion militaire C-27J Spartan

Le Maroc vient de réceptionner le quatrième avion de transport tactique et logistique militaire C-27J Spartan, dont le premier exemplaire avait été livré au Maroc en 2010 par le...

L’Espagne « agira avec fermeté » face aux menaces marocaines

Le gouvernement espagnol a assuré qu’« il agira avec fermeté » si l’intégrité territoriale de l’Espagne est violée par le Maroc qui a annoncé le déploiement de systèmes anti-aériens à...

Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et FD-2000B...

Nous vous recommandons

Intershipping suspend la vente de billets Sète-Tanger

Face à l’afflux de voyageurs, la compagnie maritime Intershipping annonce la saturation depuis le port de Sète. À partir du samedi 10 juillet, elle suspend les ventes de billets.

Abde Ez lâché par le FC Barcelone

La pépite marocaine du FC Barcelone, Abde Ez, fait de moins en moins parler d’elle. Son coach, Xavi Hernandez, qui l’a révélé, ne le sollicite plus depuis l’arrivée de nouvelles recrues en hiver.

PSG : Mauricio Pochettino complètement emballé par Achraf Hakimi

Arrivé cet été seulement au PSG, Achraf Hakimi n’a pas tardé à faire l’unanimité. Même son entraîneur, Mauricio Pochettino, semble avoir été déjà totalement conquis.

Nouvelles accusations de l’Algérie contre le Maroc

Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra accuse le Maroc, sans le nommer, de s’allier à l’ennemi historique pour s’attaquer directement au...

Netflix dévoile la série Soil sur les Belgo-marocains (vidéo)

Netflix a dévoilé la nouvelle bande-annonce officielle de la série belge Soil, réalisée par les Belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah. Une série qui parle d’un dilemme auquel la communauté marocaine se trouve confrontée en...

Variant Delta : le relâchement plonge le Maroc dans une crise sanitaire

L’arrivée massive des MRE et la célébration de l’Aid El-Adha plongent le pays à nouveau dans une crise sanitaire. Les Marocains se croyaient libérés, tout affairés à organiser des fêtes de mariage, anniversaires, baptêmes, randonnées, et voilà que ce satané...

Tanger Med : un MRE arrêté avec plus de 46 000 euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté mercredi, par les éléments de la douane au port Tanger Med. Il essayait de faire entrer sur le territoire national, une importante somme d’argent non déclarée, des vêtements de luxe et des produits...

Une tentative de trafic international de drogue déjoué au port de Casablanca

Une enquête a été ouverte par la police judiciaire, afin d’arrêter toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 3,2 tonnes de résine cannabis saisies au port de Casablanca.

Fès : nouveaux tarifs pour les petits taxis

A Fès, le tarif des trajets courts en petits taxis est en hausse. Il faut débourser désormais 6 dirhams au lieu de 4 dirhams auparavant.

Royal Air Maroc met en vente des billets

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a mis en vente des billets d’avion aller-simple au départ du Maroc pour les Marocains ou détenteurs de visas touristes désireux de voyager à l’étranger.