Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

18 décembre 2021 - 10h00 - Ecrit par : A.P

Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis auprès de la Chine. Le royaume avait lancé en 2017 la commande de quatre de ces engins.

Le Maroc a reçu le premier lot du système FD-2000B courant cette année et a procédé à sa mise en service il y a quelques semaines. Ce système de défense aérienne, qui est une version améliorée du HQ-9B, a une portée de 250 km, fait savoir Defensa.

Les engins ont été réceptionnés sur la base militaire située à Sidi Yahya El Gharb, à 60 km au nord de Rabat, laquelle couvre une superficie de 420 000 m2 et dispose de diverses installations de stockage et de maintenance, d’un siège administratif et des bâtiments résidentiels. Elle pourra également accueillir les systèmes de défense aérienne à moyenne portée Sky Dragon 50, que le Maroc a acquis auprès de la Chine en 2017.

À lire : Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs

La mise en service de cette base militaire est une étape importante pour le Maroc qui vient ainsi de renforcer ses forces armées aériennes. Depuis les années 70, ces dernières ne disposaient que des systèmes de défense aérienne à courte portée comme le M-163 VADS et le M-48 Chaparral.

Le FD-2000B est un système de défense aérienne à longue portée, capable d’intercepter des cibles aériennes et balistiques, avec une portée de 200 km, une hauteur d’interception de 30 km et une portée de détection radar de 280 km. Il est conçu et fabriqué en Chine par CASIC Defense Corporation (China Aerospace Science and Industry Corporation).

Le Maroc souhaite aussi acquérir d’autres systèmes de défense aérienne comme le Patriot auprès des États-Unis et le Barak-8 auprès d’Israël.

Tags : Défense - Armement - Chine

Aller plus loin

L’Espagne « agira avec fermeté » face aux menaces marocaines

Le gouvernement espagnol a assuré qu’« il agira avec fermeté » si l’intégrité territoriale de l’Espagne est violée par le Maroc qui a annoncé le déploiement de systèmes anti-aériens à...

Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

L’achat par le Maroc de plusieurs avions de combat multirôle F-16, vient d’être validé par le Pentagone. Le constructeur Lockheed Martin en est le...

Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et FD-2000B...

Le Maroc réceptionne un avion militaire C-27J Spartan

Le Maroc vient de réceptionner le quatrième avion de transport tactique et logistique militaire C-27J Spartan, dont le premier exemplaire avait été livré au Maroc en 2010 par le...

Nous vous recommandons

Pour venir au Maroc, le pass vaccinal n’est pas obligatoire pour les enfants

Le gouvernement a décidé d’exempter de pass vaccinal les enfants de 6 à 18 ans venus de l’étranger. Toutefois, un test PCR sera exigé pour entrer sur le territoire national.

Des parents d’élèves font plier une école française à El Jadida

À El Jadida, des parents d’élèves ont contraint un lycée français à retirer un manuel de géopolitique comportant des cartes du Maroc amputés du Sahara.

Le salafiste Hassan el Kettani insulte les habitants d’Al Hoceima

Le salafiste Hassan el Kettani fait encore parler de lui. Il vient de qualifier les habitants d’Al Hoceima de damnés en raison du séisme qui a récemment frappé la région.

Maroc : 30 ans de prison pour l’auteur de la « boucherie » d’Azrou

La chambre criminelle près la cour d’appel de Meknès a condamné à trente ans de prison ferme, un enseignant pour avoir tué trois membres de sa belle famille.

Un groupe égyptien investit 500 millions de dollars à Agadir

Le groupe égyptien Porto spécialisé dans l’immobilier commercial en Afrique a annoncé un important investissement de plus de 4,5 MMDH à Agadir. Le démarrage du projet est prévu pour 2022.

Un avion TUI Fly forcé de faire demi-tour à Casablanca

Un avion de la compagnie aérienne TUI Fly en partance pour Liège a dû faire demi-tour près d’une heure après avoir décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Aucun dégât humain ni matériel n’est à...

Alstom investit 100 millions de dirhams à Fès

Déjà installée à Fès, la société Alstom a annoncé de nouveaux investissements, avec la création d’une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle début 2023.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le ministre...

La Corée du Sud réagit à l’affaire du Marocain maltraité

Les autorités diplomatiques coréennes ont réagi suite à l’affaire du jeune Marocain qui aurait subi des traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants.

Le retour de Ziyech en équipe nationale attendu avec impatience

À la surprise générale, le sélectionneur des Lions de l’Atlas Vahid Halilhodzic s’est réconcilié avec le nouveau champion des Pays-Bas Noussair Mazraoui. Fera-t-il la paix avec la star de Chelsea, Hakim Ziyech dont le retour en équipe nationale est très...