Le Maroc va réceptionner le système de défense aérienne Atlas RC

24 juin 2023 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc va réceptionner dans les prochains mois ses premiers véhicules blindés Sherpa du constructeur français Renault, équipés du système de défense aérienne Atlas RC.

Ce système est basé sur le Mistral 3, la version la plus avancée du missile MBDA, fait savoir Info Defensa, précisant que l’Atlas RC dispose d’un lanceur à distance composé de deux missiles Mistral, pouvant pivoter à 360 degrés, et d’une caméra à vision thermique.

À lire : Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

La version marocaine de ce système de défense sera capable de transporter huit missiles Mistral, en plus des deux déjà préinstallés. L’Atlas RC va améliorer la réactivité des unités de défense aérienne marocaines. Le système dispose également d’une antenne pour les communications et le système de recherche, ainsi que de capteurs jour/nuit qui lui permettent d’être opérationnel à tout moment.

À lire : Le Maroc reçoit des véhicules blindés militaires de la part de l’Espagne

L’Espagne envisage aussi d’acquérir l’Atlas RC pour mettre à jour les postes de tir Mistral en service. Le pays a annoncé l’acquisition d’un lot de plus de 600 missiles Mistral 3 ainsi que d’équipements associés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Spyder : le système de défense aérienne israélien qui intéresse le Maroc

Le Maroc veut acquérir le système de défense aérienne israélien à moyenne portée, Spyder, en vue de renforcer sa défense.

Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis...

Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot

Le Maroc a récemment acquis auprès des États-Unis le système de défense aérienne Patriot, a indiqué l’Agence américaine pour le commerce international dans une récente note...

Le Maroc aurait réceptionné le système de défense aérienne Barak MX israélien

Le Maroc aurait réceptionné le système avancé de défense antimissile Barak MX, dont il a fait la commande auprès d’Israel Aircraft Industries (IAI) en fin d’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.