Le Maroc va réceptionner le système de défense aérienne Atlas RC

24 juin 2023 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc va réceptionner dans les prochains mois ses premiers véhicules blindés Sherpa du constructeur français Renault, équipés du système de défense aérienne Atlas RC.

Ce système est basé sur le Mistral 3, la version la plus avancée du missile MBDA, fait savoir Info Defensa, précisant que l’Atlas RC dispose d’un lanceur à distance composé de deux missiles Mistral, pouvant pivoter à 360 degrés, et d’une caméra à vision thermique.

À lire : Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

La version marocaine de ce système de défense sera capable de transporter huit missiles Mistral, en plus des deux déjà préinstallés. L’Atlas RC va améliorer la réactivité des unités de défense aérienne marocaines. Le système dispose également d’une antenne pour les communications et le système de recherche, ainsi que de capteurs jour/nuit qui lui permettent d’être opérationnel à tout moment.

À lire : Le Maroc reçoit des véhicules blindés militaires de la part de l’Espagne

L’Espagne envisage aussi d’acquérir l’Atlas RC pour mettre à jour les postes de tir Mistral en service. Le pays a annoncé l’acquisition d’un lot de plus de 600 missiles Mistral 3 ainsi que d’équipements associés.

Sujets associés : France - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc aurait réceptionné le système de défense aérienne Barak MX israélien

Le Maroc aurait réceptionné le système avancé de défense antimissile Barak MX, dont il a fait la commande auprès d’Israel Aircraft Industries (IAI) en fin d’année dernière.

Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis...

Spyder : le système de défense aérienne israélien qui intéresse le Maroc

Le Maroc veut acquérir le système de défense aérienne israélien à moyenne portée, Spyder, en vue de renforcer sa défense.

Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot

Le Maroc a récemment acquis auprès des États-Unis le système de défense aérienne Patriot, a indiqué l’Agence américaine pour le commerce international dans une récente note...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).