Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

14 mai 2022 - 12h40 - France - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le processus de transfert de ces véhicules vers les bases militaires marocaines, fait savoir Defensa, précisant que certains de ces engins seront destinés aux forces spéciales de l’armée marocaine, et d’autres à la défense aérienne.

À lire : Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

La famille Sherpa comprend à ce jour quatre modèles de base : le Sherpa Scout (4-5 places), véhicule blindé de liaison et de reconnaissance ; le Carrier, conçu pour le transport de troupes ou les systèmes de communication ; l’APC, conçu pour le transport de troupes protégé et le Sherpa des Forces Spéciales, destiné aux missions d’infiltration.

Le Sherpa a été déjà commandé par plusieurs pays comme l’Égypte, le Koweït, le Liban, le Chili et l’Indonésie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des...

Le Maroc va recevoir 75 véhicules blindés de la part de l’Europe

Les autorités marocaines vont prendre possession dans les prochains jours de plusieurs dizaines de véhicules blindés dans le cadre d’un accord passé il y a quelques semaines...

Des véhicules blindés anti-émeutes pour la gendarmerie royale

L’Etat major de la gendarmerie royale vient de recevoir des véhicules blindés modernes et d’autres modifiés qu’il avait déjà commandés, pour renforcer le dispositif sécuritaire...

Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.