Le Maroc va recevoir 75 véhicules blindés de la part de l’Europe

18 décembre 2018 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines vont prendre possession dans les prochains jours de plusieurs dizaines de véhicules blindés dans le cadre d’un accord passé il y a quelques semaines entre le Maroc et l’Europe.

En tout, le Maroc doit recevoir 75 véhicules tout-terrain de « grandes dimensions » dont la valeur unitaire est de 34.000 euros pour le soutenir dans sa lutte contre l’immigration clandestine, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia. Ces véhicules sont arrivés jeudi dernier au port d’Algésiras et devraient embarquer incessamment pour le Maroc.

D’après le journal, le Maroc a refusé catégoriquement de recevoir ce convoi via le poste-frontière de Sebta, le royaume ne reconnaissant pas la souveraineté de l’Espagne sur cette ville.

En plus du Maroc, une aide sera également octroyée à la Mauritanie et au Sénégal dans le cadre de cet accord. Le Sénégal va recevoir 9 véhicules de type pick-up et 13 quads pour un coût total de 294.000 euros, alors que la Mauritanie recevra 9 pick-up, 2 minibus et une vingtaine d’ordinateurs pour total de 292.000 euros.

En octobre dernier, la presse espagnole chiffrait cette aide à 3,2 millions d’euros dont 90.000 euros rien que pour le transport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.