Des véhicules blindés anti-émeutes pour la gendarmerie royale

28 mai 2015 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Etat major de la gendarmerie royale vient de recevoir des véhicules blindés modernes et d’autres modifiés qu’il avait déjà commandés, pour renforcer le dispositif sécuritaire anti-émeutes et disperser les marches de protestation non autorisées. La sécurité du roi n’a pas non plus été oubliée.

Les véhicules livrés à la gendarmerie royale, mais également à d’autres services de sécurité sont équipés de dispositifs ultramodernes de télédétection à distance des dangers et des explosifs même à une distance très longue, d’après des sources du quotidien Al Massae.

La gendarmerie royale a acquis aussi des équipements ultramodernes dédiés à la surveillance à travers les satellites des réseaux de trafic de drogue du Maroc vers l’Europe à travers l’Espagne. Des unités techniques de ratissage électronique des zones noires, où opèrent les trafiquants de drogue au nord du Maroc seront mises en place.

Les services de sécurité marocains pourraient utiliser ces véhicules dotés aussi de caméras de surveillance sophistiquées, dans certaines zones frontalières sensibles au sud et au nord du pays. Ces caméras pourraient identifier des suspects à plusieurs kilomètres.

Sécurité du roi Mohammed VI

Le service de sécurité royal a également reçu des voitures modernes spéciales pour renforcer les dispositifs de sécurité lors des déplacements du roi Mohammed VI. Ces véhicules modifiés sont équipés de techniques modernes pour faciliter la tâche au service de sécurité royal, principalement dans les endroits ouverts et les cortèges officiels publics, où il est difficile d’organiser la protection du roi et de contrôler un grand nombre de citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Drogues - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Onze gendarmes poursuivis pour trafic de drogue

Onze gendarmes sont actuellement poursuivis pour trafic de drogue et immigration clandestine, d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur publié dimanche.

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Le Maroc utilise des satellites pour combattre le trafic de drogue

Désormais, la gendarmerie royale surveille et pourchasse les réseaux de trafic de drogue opérant entre le Maroc et l’Europe par satellite. Les équipements ultras sophistiqués...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.