Le Maroc reçoit des véhicules blindés militaires de la part de l’Espagne

22 mars 2015 - 16h44 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’armée marocaine devrait recevoir de la part de l’Espagne dans les prochaines semaines des véhicules blindés militaires de type "Vamtac", produits par la société Urovesa, leader mondial dans la fabrication de véhicules blindés militaires.

Les "Vamtac" coûtent environ 80.000 dollars l’unité. Le deal aurait été contracté en 2013, lors d’un précédent déplacement du ministre de la Défense Abdellatif Loudiyyi et une délégation militaire de haut niveau en Espagne, où ils avaient visité le siège de la société ibérique dans la région de la Galice, d’après des sources citées par Al Yaoum 24.

Les Forces Armées Royales compteraient utiliser ces véhicules pour sécuriser les frontières sud du pays, où prolifèrent les menaces terroristes, mais aussi pour lutter contre le trafic de drogue provenant de l’Afrique de l’Ouest.

Selon la même source, des négociations seraient avancées entre le Maroc et le ministère américain de la Défense pour l’achat par le Royaume de véhicules blindés de type Burkett, dont le prix de l’unité dépasse les 180.000 dollars. Ces véhicules sont fabriqués par le groupe américain Linco.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les Etats-Unis conseillent au Maroc d’acheter des drones militaires

L’administration américaine devrait permettre au Maroc d’acheter des drones militaires de surveillance et de combat comme le "MQ-9 Reaper", capable de transporter 4 missiles...

Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Des véhicules blindés américains pour disperser les manifestations au Maroc

Le Maroc vient d’acquérir 80 véhicules blindés de fabrication américaine pour renforcer ses brigades d’intervention rapide. Les véhicules de marque "Lenco Bearcats" permettront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...