Le Maroc reçoit des véhicules blindés militaires de la part de l’Espagne

22 mars 2015 - 16h44 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’armée marocaine devrait recevoir de la part de l’Espagne dans les prochaines semaines des véhicules blindés militaires de type "Vamtac", produits par la société Urovesa, leader mondial dans la fabrication de véhicules blindés militaires.

Les "Vamtac" coûtent environ 80.000 dollars l’unité. Le deal aurait été contracté en 2013, lors d’un précédent déplacement du ministre de la Défense Abdellatif Loudiyyi et une délégation militaire de haut niveau en Espagne, où ils avaient visité le siège de la société ibérique dans la région de la Galice, d’après des sources citées par Al Yaoum 24.

Les Forces Armées Royales compteraient utiliser ces véhicules pour sécuriser les frontières sud du pays, où prolifèrent les menaces terroristes, mais aussi pour lutter contre le trafic de drogue provenant de l’Afrique de l’Ouest.

Selon la même source, des négociations seraient avancées entre le Maroc et le ministère américain de la Défense pour l’achat par le Royaume de véhicules blindés de type Burkett, dont le prix de l’unité dépasse les 180.000 dollars. Ces véhicules sont fabriqués par le groupe américain Linco.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des véhicules blindés américains pour disperser les manifestations au Maroc

Le Maroc vient d’acquérir 80 véhicules blindés de fabrication américaine pour renforcer ses brigades d’intervention rapide. Les véhicules de marque "Lenco Bearcats" permettront...

Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Les Etats-Unis conseillent au Maroc d’acheter des drones militaires

L’administration américaine devrait permettre au Maroc d’acheter des drones militaires de surveillance et de combat comme le "MQ-9 Reaper", capable de transporter 4 missiles...

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.