Les Etats-Unis conseillent au Maroc d’acheter des drones militaires

19 mars 2015 - 13h23 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’administration américaine devrait permettre au Maroc d’acheter des drones militaires de surveillance et de combat comme le "MQ-9 Reaper", capable de transporter 4 missiles pouvant peser plus de deux tonnes, conseille "The National Interest", magazine américain proche des républicains, à Washington. Le "MQ-9 Reaper" construit par General Atomics notamment pour le compte de l’armée américaine, coûte environ 17 millions de dollars.

Le Maroc figure sur une liste de cinq pays à travers le monde, qui ont besoin d’acquérir ces avions militaires sans pilote pour des raisons sécuritaires, recommande "The National Interest". Ces pays sont : Le Canada, Singapour, le Brésil, le Maroc et l’Inde.

Pour justifier sa position, l’influent magazine proche du cercle du pouvoir à Washington, estime que le Maroc est un pays ami et un allié des Etats-Unis. Le Royaume situé dans une région en proie à des conflits, doit aussi combattre la menace de certaines organisations islamistes fondamentalistes.

La situation au Mali, le chaos régnant en Libye et la prolifération des groupuscules terroristes dans le désert algérien, sont autant de raisons qui font qu’une force militaire capable de faire face à ces menaces, doit exister dans cette région.

Cette puissance militaire selon "The National Interest", n’est autre que le Maroc, pays allié des Etats-Unis d’Amérique. L’armée marocaine dispose d’un équipement moderne, elle est bien financée et bien formée par rapport aux armées des pays voisins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Libye - Défense - Armement - Washington - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...