Le Maroc a acheté le système de missile antichar chinois HJ-9A

29 mai 2023 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le système de missile antichar chinois HJ-9A a été identifié sur les images d’exercices militaires menées par les Forces armées royales (FAR) marocaines dans le cadre du 67ᵉ anniversaire de leur création.

Également connu sous le nom de « Red Arrow 9A », le missile anti char chinois HJ-9A a une portée de 5,5 km, et peut être monté sur un véhicule ou un trépied depuis le sol. Il a déjà été utilisé par l’armée marocaine dans un Humvee, rappelle Defensa.

À lire : Le Maroc veut acquérir des drones et missiles chinois

Ce missile a été conçu principalement pour détruire les chars, les véhicules blindés et les fortifications. Il a été officiellement mis en service en 2005 au sein de l’armée populaire de libération de Chine. Le HJ-9A est capable de pénétrer jusqu’à 1 200 mm de blindage réactif avec son ogive tandem et utilise un système de guidage radar à ondes millimétriques.

À lire : Le Maroc a réceptionné plusieurs missiles et chars en 2021

Outre le HJ-9A chinois, l’armée marocaine dispose également du système filoguidé HJ-8L, des systèmes américains (plusieurs variantes de missiles TOW), des missiles français MILAN, ukrainien SKIF, israélien SPIK, russe KORNET et Konkurs.

Sujets associés : Chine - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc veut acquérir des drones et missiles chinois

Le Maroc a engagé des négociations avec la société de défense chinoise Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) pour l’achat de missiles et bombes afin de renforcer...

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones armés chinois (Wing Loong 2)

Le Maroc a renforcé son armée en équipements par l’acquisition des drones Wing Loong 2, acquis auprès de la Chine. Un premier lot de ces engins a été récemment réceptionné par...

Le Maroc a réceptionné plusieurs missiles et chars en 2021

Le Maroc a réceptionné en 2021 un total de 1 000 lanceurs et missiles antichars, des chars de combat T-72M et des munitions pour ses drones Bayraktar TB2, selon le Registre sur...

Le Maroc aurait acquis un Corsar, système antimissile ukrainien

Les forces armées royales marocaines (FAR) disposeraient d’un système antimissile Corsar, fabriqué en Ukraine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.