Des soldats marocains formés au maniement des drones chinois Wing Loong ll

11 juin 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des membres des Forces armées royales (FAR) marocaines ont participé à un entraînement intensif en Chine où ils ont été formés à l’utilisation des drones Wing Loong II, dont le royaume a acquis deux unités l’année dernière.

« La cérémonie de clôture de la session d’entraînement intensif que les membres de la Royal Air Force ont suivie sur le système d’avion sans pilote Wing Loong II tout au long du mois de mai, s’est tenue hier (samedi) à Chengdu, en Chine », ont annoncé les FAR. Cette formation intervient suite à l’achat par le Maroc, il y a sept mois, de deux unités de ce drone auprès de l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Avant cette acquisition, le Maroc disposait de quatre unités du Wing Loong l, le modèle précédent, qui lui ont été offerts par les Émirats arabes unis, rappelle Info Defensa.

À lire : Le Maroc veut acheter des drones armés chinois Wing Loong 2

Le drone Wing Loong ll est capable de soulever jusqu’à 480 kilos et de transporter des bombes et des missiles à guidage laser. Il a une autonomie de 20 heures, peut atteindre une vitesse maximale de 379 km / heure et sa portée opérationnelle est de 1 500 kilomètres. L’appareil est équipé d’un système de communication par satellite et d’une capsule de charge utile électro-optique, lui permettant de collecter des données de surveillance et de guidage, de jour comme de nuit, explique le portail China Defence.

À lire : Le Maroc réceptionne de nouveaux drones armés chinois (Wing Loong 2)

Le Wing Loong II dispose aussi de systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR). Plus grand que le modèle précédent, il a une longueur de 11 mètres, une envergure de 20,5 m et une hauteur de 4,1 mètres.

Sujets associés : Chine - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Des drones français pour renforcer la sécurité au Maroc

La Gendarmerie Royale marocaine est désormais équipée de drones tactiques français DT26 E, dont une vidéo a été récemment partagée par Far-Maroc sur sa page Facebook.

Le Maroc veut acheter des drones armés chinois Wing Loong 2

Le Maroc envisage d’acheter des drones armés Wing Loong 2 auprès de la Chine, en remplacement des 4 Wing Loong 1 dont les Emirats arabes unis lui ont fait don en 2020.

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Quand les soldats marocains tournaient le dos à la France

La chercheuse et écrivaine italo-marocaine, Anna Mahjar-Barducci, a rendu hommage à son grand-père marocain qui a pris une part active dans la guerre d’Indochine encore appelée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.