Des soldats marocains formés au maniement des drones chinois Wing Loong ll

11 juin 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des membres des Forces armées royales (FAR) marocaines ont participé à un entraînement intensif en Chine où ils ont été formés à l’utilisation des drones Wing Loong II, dont le royaume a acquis deux unités l’année dernière.

« La cérémonie de clôture de la session d’entraînement intensif que les membres de la Royal Air Force ont suivie sur le système d’avion sans pilote Wing Loong II tout au long du mois de mai, s’est tenue hier (samedi) à Chengdu, en Chine », ont annoncé les FAR. Cette formation intervient suite à l’achat par le Maroc, il y a sept mois, de deux unités de ce drone auprès de l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Avant cette acquisition, le Maroc disposait de quatre unités du Wing Loong l, le modèle précédent, qui lui ont été offerts par les Émirats arabes unis, rappelle Info Defensa.

À lire : Le Maroc veut acheter des drones armés chinois Wing Loong 2

Le drone Wing Loong ll est capable de soulever jusqu’à 480 kilos et de transporter des bombes et des missiles à guidage laser. Il a une autonomie de 20 heures, peut atteindre une vitesse maximale de 379 km / heure et sa portée opérationnelle est de 1 500 kilomètres. L’appareil est équipé d’un système de communication par satellite et d’une capsule de charge utile électro-optique, lui permettant de collecter des données de surveillance et de guidage, de jour comme de nuit, explique le portail China Defence.

À lire : Le Maroc réceptionne de nouveaux drones armés chinois (Wing Loong 2)

Le Wing Loong II dispose aussi de systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR). Plus grand que le modèle précédent, il a une longueur de 11 mètres, une envergure de 20,5 m et une hauteur de 4,1 mètres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Les drones chinois des FAR au service du Sahara marocain

Les Forces armées royales utilisent les drones chinois de combat et de reconnaissance, de marque « Wing Loong II » pour quadriller le Sahara marocain. De quoi dissuader le...

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones armés chinois (Wing Loong 2)

Le Maroc a renforcé son armée en équipements par l’acquisition des drones Wing Loong 2, acquis auprès de la Chine. Un premier lot de ces engins a été récemment réceptionné par...

Des drones français pour renforcer la sécurité au Maroc

La Gendarmerie Royale marocaine est désormais équipée de drones tactiques français DT26 E, dont une vidéo a été récemment partagée par Far-Maroc sur sa page Facebook.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.