L’Algérie achète le drone Wing Loong 2, le Maroc en ligne de mire

28 juin 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : A.P

L’armée de l’air algérienne a réceptionné son premier lot de drones chinois Wing Loong 2, un drone acquis par le Maroc depuis l’année dernière.

L’Algérie a signé en 2021 un accord avec le constructeur chinois Aviation Industry Corporation of China (AVIC) pour l’achat de 24 drones Wing Loong 2 dont un premier lot est arrivé début avril dernier. D’après des images satellitaires prises en mai, des tests ont été effectués avec ces drones à la base aérienne d’Ain Oussera dans le nord du pays, fait savoir Defensa.

Avant l’achat du Wing Loong 2, l’Algérie disposait de deux drones chinois armés et de reconnaissance, le CH-3 et le CH–4. Mais avec ce nouveau drone, les capacités de l’armée de l’air algérienne vont considérablement augmenter.

À lire : L’Algérie veut davantage renforcer son armée pour contrer le Maroc

Le Wing Loong 2 est un système de défense aux performances électroniques uniques. Version améliorée du Wing Loong I, il a une capacité de charge maximale de 480 kg, est capable de transporter jusqu’à 12 bombes ou missiles à guidage laser et peut voler pendant 20 heures à une vitesse maximale de 370 km/h. Il est aussi équipé d’un système de communication par satellite.

En plus du Wing Loong 2, l’armée de l’air algérienne a lancé, l’année dernière, la commande de quatre systèmes chinois WJ-700 et de dix drones ANKA auprès du constructeur turc Turkish Aerospace Industries (TAI).

Sujets associés : Algérie - Chine - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc-Algérie : guerre des drones

L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.

L’Algérie veut davantage renforcer son armée pour contrer le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exprimé dimanche sa satisfaction quant au niveau de modernisation atteint par l’armée nationale populaire (ANP), réitérant sa...

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones armés chinois (Wing Loong 2)

Le Maroc a renforcé son armée en équipements par l’acquisition des drones Wing Loong 2, acquis auprès de la Chine. Un premier lot de ces engins a été récemment réceptionné par...

Des soldats marocains formés au maniement des drones chinois Wing Loong ll

Des membres des Forces armées royales (FAR) marocaines ont participé à un entraînement intensif en Chine où ils ont été formés à l’utilisation des drones Wing Loong II, dont le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.