L’Algérie veut davantage renforcer son armée pour contrer le Maroc

26 juin 2023 - 12h50 - Monde - Ecrit par : P. A

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exprimé dimanche sa satisfaction quant au niveau de modernisation atteint par l’armée nationale populaire (ANP), réitérant sa volonté de poursuivre cette dynamique, dans ce contexte de tensions avec le Maroc et de détérioration de la situation sécuritaire au Sahel.

Tebboune a fait cette déclaration à la fin de l’exercice militaire Fadjer 2023 (aube 2023) qui s’est déroulé dimanche au Polygone de tir et de manœuvres dans la wilaya de Djelfa, en première région militaire, fait savoir TSA Algérie. « Je félicite avec fierté tous les officiers, sous-officiers et hommes de rang pour le succès de l’exercice tactique » qui confirme « le niveau de développement et l’harmonie opérationnelle » des unités de l’ANP, a-t-il déclaré.

Après cette démonstration de puissance de l’armée algérienne avec des munitions réelles, le président Tebboune a indiqué que le contexte actuel « renforce notre volonté de moderniser et de maîtriser notre système et nos équipements de défense » pour « sauvegarder notre souveraineté devant les tentatives de déstabilisation de notre région ». Le président algérien a en outre souligné que l’Algérie reste « un bastion de paix et de sécurité » et n’a jamais été « une source de menace ou d’agression contre quiconque », même si l’acquisition d’armes « figure parmi les priorités » du pays.

À lire : L’Algérie double son budget militaire, le Maroc en ligne de mire

« Nous œuvrerons à faire le meilleur usage de nos capacités matérielles et humaines pour protéger nos frontières et nos emplacements stratégiques, et pour lutter contre l’immigration illégale, la drogue et la fausse monnaie », a insisté Tebboune qui a réaffirmé son engagement « immuable » à poursuivre la modernisation de l’ANP, « au regard des contextes géopolitiques particuliers prévalant à l’échelle mondiale et régionale » et de « tentatives de déstabilisation sécuritaire menées dans notre voisinage ».

Dans cette dynamique, le président algérien assure que l’armée sera renforcée « aussi bien en matière d’équipement en systèmes d’armes, armements et matériels sophistiqués, qu’en matière de préparation et de qualification du potentiel humain, de manière à ce qu’elle soit toujours en mesure d’employer ces systèmes et d’en maîtriser les techniques, et ce, au service de notre défense nationale et de nos intérêts vitaux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie double son budget militaire, le Maroc en ligne de mire

L’Algérie prévoit de doubler son budget militaire en 2023, pour atteindre 23 milliards de dollars, à cause des tentions avec le Maroc. Ce budget s’élevait à « seulement » 10...

Le Général Chanegriha appelle à la vigilance aux frontières

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), effectue une visite de travail en 2ᵉ Région militaire, à Oran, à la frontière...

L’Algérie, superpuissance sous-marine

La course à l’armement continue entre le Maroc et l’Algérie. Les forces armées algériennes disposent aujourd’hui de six sous-marins de dernière génération, tous acquis auprès de...

Maroc-Algérie : guerre des drones

L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.