L’Algérie double son budget militaire, le Maroc en ligne de mire
L’Algérie prévoit de doubler son budget militaire en 2023, pour atteindre 23 milliards de dollars, à cause des tentions avec le Maroc. Ce budget s’élevait à « seulement » 10...
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exprimé dimanche sa satisfaction quant au niveau de modernisation atteint par l’armée nationale populaire (ANP), réitérant sa volonté de poursuivre cette dynamique, dans ce contexte de tensions avec le Maroc et de détérioration de la situation sécuritaire au Sahel.
Tebboune a fait cette déclaration à la fin de l’exercice militaire Fadjer 2023 (aube 2023) qui s’est déroulé dimanche au Polygone de tir et de manœuvres dans la wilaya de Djelfa, en première région militaire, fait savoir TSA Algérie. « Je félicite avec fierté tous les officiers, sous-officiers et hommes de rang pour le succès de l’exercice tactique » qui confirme « le niveau de développement et l’harmonie opérationnelle » des unités de l’ANP, a-t-il déclaré.
Après cette démonstration de puissance de l’armée algérienne avec des munitions réelles, le président Tebboune a indiqué que le contexte actuel « renforce notre volonté de moderniser et de maîtriser notre système et nos équipements de défense » pour « sauvegarder notre souveraineté devant les tentatives de déstabilisation de notre région ». Le président algérien a en outre souligné que l’Algérie reste « un bastion de paix et de sécurité » et n’a jamais été « une source de menace ou d’agression contre quiconque », même si l’acquisition d’armes « figure parmi les priorités » du pays.
À lire : L’Algérie double son budget militaire, le Maroc en ligne de mire
« Nous œuvrerons à faire le meilleur usage de nos capacités matérielles et humaines pour protéger nos frontières et nos emplacements stratégiques, et pour lutter contre l’immigration illégale, la drogue et la fausse monnaie », a insisté Tebboune qui a réaffirmé son engagement « immuable » à poursuivre la modernisation de l’ANP, « au regard des contextes géopolitiques particuliers prévalant à l’échelle mondiale et régionale » et de « tentatives de déstabilisation sécuritaire menées dans notre voisinage ».
Dans cette dynamique, le président algérien assure que l’armée sera renforcée « aussi bien en matière d’équipement en systèmes d’armes, armements et matériels sophistiqués, qu’en matière de préparation et de qualification du potentiel humain, de manière à ce qu’elle soit toujours en mesure d’employer ces systèmes et d’en maîtriser les techniques, et ce, au service de notre défense nationale et de nos intérêts vitaux ».
Aller plus loin
L’Algérie prévoit de doubler son budget militaire en 2023, pour atteindre 23 milliards de dollars, à cause des tentions avec le Maroc. Ce budget s’élevait à « seulement » 10...
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), effectue une visite de travail en 2ᵉ Région militaire, à Oran, à la frontière...
La course à l’armement continue entre le Maroc et l’Algérie. Les forces armées algériennes disposent aujourd’hui de six sous-marins de dernière génération, tous acquis auprès de...
L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :