L’Algérie, superpuissance sous-marine

19 juin 2022 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La course à l’armement continue entre le Maroc et l’Algérie. Les forces armées algériennes disposent aujourd’hui de six sous-marins de dernière génération, tous acquis auprès de la Russie, son partenaire militaire privilégié. Les quatre derniers, des Kilo 636, ont été réceptionnés entre 2010 et 2019.

Sur les six missiles sous-marins algériens, deux ont été réceptionnés depuis les années 80 et les quatre autres, des Kilo 636, acquis et mis en service entre 2010 et 2019. Les 2 plus anciens, des Kilo 877EKM, ont été mis à jour au début des années 2000. Mais les autorités algériennes prévoient d’acquérir deux autres Kilo 636, fait savoir El Español.

Les sous-marins Kilo 636 sont conçus pour mener une guerre sous-marine et à la surface. Cette dernière caractéristique fait la particularité de ce sous-marin qui a une capacité de destruction supérieure. Après Israël, l’Algérie est le seul pays en méditerranée à disposer de ces missiles capables de mener des attaques à la surface. Ni la France, ni l’Italie, ne disposent de ce type de missile sous-marin.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement

Les Kilo 636 disposent aussi d’un écosystème avancé de capteurs et de radars qui leur permettent d’effectuer des tâches d’espionnage, de surveillance et de patrouille sous-marine. Pesant 3 670 tonnes sur une longueur de 73,8 mètres, ces missiles peuvent opérer à une profondeur de 300 mètres et atteindre une vitesse maximale de 36 km/h. Ils ont une autonomie de 45 jours environ et peuvent prendre un équipage de 52 personnes.

Outre le Kilo 636, l’Algérie dispose aussi d’une version d’exportation du missile Kalibr russe, le Club-S capable d’agir dans un rayon de 300 km et pouvant accueillir une ogive de 450 kilos. Toutes ces acquisitions positionnent la marine algérienne comme l’une des plus avancées technologiquement et en armement, assurent les autorités algériennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va acheter un sous-marin russe, l’Espagne inquiète

Le Maroc compte acheter un sous-marin russe de classe AMUR 1650 pour renforcer sa présence dans les eaux du détroit de Gibraltar et de la mer d’Alboran. L’acquisition d’un...

Le Maroc achète un sous-marin russe, l’Algérie s’inquiète

Le Maroc va se procurer un sous-marin russe de Type Amur-1650. Le contrat doit être finalisé à la fin de l’année durant la visite que doit effectuer Mohammed VI dans le pays.

L’Algérie veut davantage renforcer son armée pour contrer le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exprimé dimanche sa satisfaction quant au niveau de modernisation atteint par l’armée nationale populaire (ANP), réitérant sa...

La Marine marocaine cherche un sous-marin, et vite

Le Maroc multiplierait les efforts pour doter dans les meilleurs délais sa Marine royale de sous-marins. Le royaume tient à combler rapidement ce grand vide pour faire face aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...