Recherche

Le Maroc va acheter un sous-marin russe, l’Espagne inquiète

© Copyright : DR

18 septembre 2013 - 13h48 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Le Maroc compte acheter un sous-marin russe de classe AMUR 1650 pour renforcer sa présence dans les eaux du détroit de Gibraltar et de la mer d’Alboran. L’acquisition d’un sous-marin à la pointe de la technologie inquièterait au plus haut niveau l’Espagne, d’après El Confidencial Digital, qui cite des sources de la marine ibérique.

Rabat aurait déjà engagé les négociations avec Moscou pour l’achat d’un "AMUR 1650", dont le prix avoisine les 150 millions de dollars. Une délégation de la marine royale marocaine se serait même déplacée en Russie, où elle a visité l’une des bases de sous-marins russes, pour en apprendre davantage sur le modèle choisi.

"Il s’agit là d’un épisode de la course aux armements entre le Maroc et l’Algérie, expliquent les mêmes sources, selon lesquelles l’Espagne est très inquiète, d’autant plus que son unique sous-marin en service est en fin de vie.

La base navale de Ksar Sghir, non loin du port Tanger Med et les trois corvettes de type Sigma commandées par le Maroc, en plus de la frégate de la classe FREMM, dont dispose le pays, dérangent les plus grandes sphères de la marine espagnole, poursuit El Confidencial Digital.

D’une longueur de 66,8 mètres, l’"AMUR 1650" peut atteindre une vitesse de 21 nœuds en plongée. Le sous-marin à propulsion diesel-électrique, est équipé de 18 missiles et torpilles.

Mots clés: Espagne , Russie , Algérie , Défense - Armement , Ksar Sghir , Marine Royale Marocaine , Frégate Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact