Le Maroc va acheter un sous-marin russe, l’Espagne inquiète

18 septembre 2013 - 13h48 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc compte acheter un sous-marin russe de classe AMUR 1650 pour renforcer sa présence dans les eaux du détroit de Gibraltar et de la mer d’Alboran. L’acquisition d’un sous-marin à la pointe de la technologie inquièterait au plus haut niveau l’Espagne, d’après El Confidencial Digital, qui cite des sources de la marine ibérique.

Rabat aurait déjà engagé les négociations avec Moscou pour l’achat d’un "AMUR 1650", dont le prix avoisine les 150 millions de dollars. Une délégation de la marine royale marocaine se serait même déplacée en Russie, où elle a visité l’une des bases de sous-marins russes, pour en apprendre davantage sur le modèle choisi.

"Il s’agit là d’un épisode de la course aux armements entre le Maroc et l’Algérie, expliquent les mêmes sources, selon lesquelles l’Espagne est très inquiète, d’autant plus que son unique sous-marin en service est en fin de vie.

La base navale de Ksar Sghir, non loin du port Tanger Med et les trois corvettes de type Sigma commandées par le Maroc, en plus de la frégate de la classe FREMM, dont dispose le pays, dérangent les plus grandes sphères de la marine espagnole, poursuit El Confidencial Digital.

D’une longueur de 66,8 mètres, l’"AMUR 1650" peut atteindre une vitesse de 21 nœuds en plongée. Le sous-marin à propulsion diesel-électrique, est équipé de 18 missiles et torpilles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - Algérie - Défense - Armement - Ksar Sghir - Marine Royale Marocaine - Frégate Mohammed VI

Aller plus loin

L’Espagne s’inquiète du « surarmement » du Maroc

Il y a quelques jours, la presse marocaine, dont Al Massae, avait fait état de la signature d’un accord entre l’Arabie Saoudite et le Maroc prévoyant l’octroi d’une aide de 22...

L’Espagne nie la vente d’un sous-marin au Maroc pour un euro

Le sénateur de Compromís, Carles Mulet, a interpelé le gouvernement espagnol sur la supposée vente au Maroc du sous-marin Tramontana « pour un euro », annoncée par une certaine...

Espagne : le gouvernement « harcelé » sur la supposée vente d’un sous-marin au Maroc

Le sénateur de Compromís, Carles Mulet (encore lui !), a adressé une série de questions au gouvernement au sujet d’une vente du sous-marin Tramontana (S-74) au Maroc « pour 1...

L’Algérie, superpuissance sous-marine

La course à l’armement continue entre le Maroc et l’Algérie. Les forces armées algériennes disposent aujourd’hui de six sous-marins de dernière génération, tous acquis auprès de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.