Le Maroc veut acheter de l’armement russe

24 septembre 2012 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc vient de faire une demande pour l’acquisition du système de défense anti-aérien russe Pantsir S1/SA, armement utilisé principalement pour défendre les emplacements stratégiques officiels.

Ce système de défense anti-aérien de courte à moyenne portée, est composé d’une cabine de contrôle et d’une case à équipements blindés, d’une tourelle équipée de deux canons, quatre blocs de 3 conteneurs et un équipement radar et optronique. Les missiles tirés par le Pantsir S1 ont une portée de 20 km.

Le Royaume qui poursuit le renouvellement de son arsenal de guerre avec de l’armement russe, a déjà acquis auprès de la Russie différents équipements militaires, dont un système anti-aérien mobile appelé "Tunguska".

D’après une étude réalisée par l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv, en Israël, le Maroc est la première puissance militaire en Afrique du Nord. Le pays a ainsi dépensé 5,1 milliards de dollars entre 2008 et 2011 pour son armement militaire d’après le centre recherches militaires du Congrès américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...