Le Maroc, première puissance militaire d’Afrique du nord

3 août 2012 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc s’est engagé ces dernières années dans une course effrénée à l’armement, afin de devenir la première puissance militaire en Afrique du Nord, révèle une étude réalisée par l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv, en Israël.

Le rapport paru la semaine dernière, étudie les capacités militaires des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, en se basant sur des comptes rendus de services secrets, lesquels démontrent l’importance de la course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie ces dernières années.

Le Maroc a ainsi acquis auprès des Etats-Unis, 60 chars, 24 avions de combat F16, 24 avions d’entraînement, trois hélicoptères, et remis à neuf 200 chars Abrams M1A1.

L’institut israélien indique aussi que Rabat a acheté au cours de la même période, des équipements militaires pour ses avions de combat F16, des missiles air-air aim-120 amraam à 400.000 dollars l’unité, des missiles air-air, de marque Sidewinder à 85.000 dollars l’unité et des missiles AGM-65 Maverick à 180.000 dollars le missile.

Parmi les armements marocains énumérés par le rapport israélien, on cite également les missiles anti-radar à grande vitesse AGM-88 HARM (300.000 dollars le missile), des bombes GBU-12 à guidage laser et des missiles anti-aériens de type Hawk.

Au cours de la même période, le Maroc a aussi acheté des armements à la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne. L’armée marocaine qui compte 198.500 soldats, soit autant qu’en Espagne, a également acquis 40 chars russes, 1142 blindés anti-aériens et 15 navires de combats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Défense - Armement - Etude - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc, 55è puissance militaire dans le monde

Le Maroc est classé 55ᵉ dans le classement 2022 des grandes puissances militaires, en baisse de deux places par rapport à l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.