Les F-16 marocains vus par la presse algérienne

- 05h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Peu après l’arrivée des quatre F-16, avions de chasse américains, jeudi dernier au Maroc, la presse algérienne proche du pouvoir a affirmé que le fait que le Maroc se dote des dernières technologies en matière d’armement est une forme de menace à l’encontre de l’Algérie.

La commande des 24 avions de chasse F16 américains faite par le Maroc serait contraire à la volonté exprimée par le Roi Mohammed VI lors du dernier discours du trône, d’ouvrir une nouvelle page quant aux relations de son pays avec l’Algérie.

Sous le titre "Contre qui se surarme le Maroc ?", le quotidien algérien L’Expression s’interroge sur ce qui ferait peur à Rabat pour consacrer l’essentiel de ses entrées en devises à entretenir l’industrie militaire américaine en lui achetant pour 2,4 milliards de dollars des avions de chasse de type F-16 ?

D’après le spécialiste en affaires militaires Ahmed Adim, cité par le controversé quotidien Achourouk, le Maroc est responsable de la course à l’armement en Afrique, de nord en modernisant sans cesse son arsenal militaire sans motifs convaincants, ce qui sèmerait le doute parmi les pays voisins.

Dans son rapport du mois de décembre dernier, Forecast International rapporte que le Maroc a doublé le budget consacré à la défense nationale entre 2005 et 2009, pour s’approprier des armes développées afin d’équilibrer ses rapports de force avec l’Algérie. Rien qu’en 2011, le Maroc a dépensé 3,1 milliards de dollars pour l’achat d’armes, selon Forecast International.

L’Algérie elle, aurait acheté depuis 2006, 3% des armes vendues dans le monde, selon l’étude du SIPRI et s’adjuge ainsi la huitième place mondiale des pays qui achètent le plus d’armes.

  • Le Maroc a dépensé 3,1milliards de dollars pour son armement en 2011

    Le Maroc a dépensé 3,1 milliards de dollars pour l'achat d'armes en 2011, détenant ainsi la huitième place des pays arabes qui dépensent le plus pour leur armement en 2011, indique un rapport Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru lundi.

  • Course à l'armement : le Maroc et l'Afrique du Sud en tête des pays africains

    Un rapport du centre d'études américain Forecast International, indique que le Maroc et l'Afrique du Sud font partie des pays qui dépensent le plus pour leur armement, à l'exception des pays exportateurs de pétrole.

  • Africom : "Il n'y aura pas de guerre entre le Maroc et l'Algérie"

    Le commandant du commandement de l'AFRICOM, le général de corps d'armée Carter F. Ham, a affirmé jeudi à Rabat qu'il "n'y aura pas de guerre entre le Maroc et l'Algérie".

  • Le Maroc reçoit quatre avions F16

    Quatre des vingt quatre avions de chasse commandés au constructeur militaire américain Lockheed Martin, pilotés par des officiers marocains, ont quitté lundi le tarmac de Fort Worth, au Texas.

  • Un soldat marocain tué à la frontière maroco-algérienne

    Des affrontements entre les militaires et des hommes armées à la frontière maroco-algérienne a coûté la vie à un soldat marocain jeudi soir.

  • Des missiles américains bientôt livrés au Maroc

    Des missiles très développés destinés aux avions de chasse F16 commandés par le Maroc au constructeur aéronautique américain Lockheed Martin pour 2,5 milliards de dollars, devraient être bientôt livrés aux Forces Armées Royales (FAR), selon un rapport américain cité par des médias marocains.

  • La CIA s'intéresse au taux de chômage au Maroc

    Le Maroc a été classé 108ème pays au monde où le chômage sévit le plus sur la liste du World Factbook de la CIA (Agence centrale de renseignement américaine), suivi de l'Algérie à la 109ème position.

  • Le Maroc répond à Ahmed Ouyahia, Premier ministre algérien

    La visite très attendue du Roi Mohammed VI dans la région de l'Oriental devait coïncider avec la réouverture des frontières du Maroc avec l'Algérie et la normalisation des rapports entre les deux pays. Mais la dernière sortie médiatique du premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, semble freiner ce processus.

  • Où en est l'ouverture des frontières maroco-algériennes ?

    L'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie serait "improbable", car les deux Etats, coincés dans une rivalité historique depuis la guerre des sables, ont transmis cet état d'esprit à leurs peuples respectifs, aujourd'hui convaincus de la légitimité du conflit maroco-algérien, estime la franco-algérienne Mélissa Rahmouni, présidente de l'association Sciences Po Monde Arabe (SMPA), à Paris.

  • Armement : le Maroc premier client maghrébin de la France

    Un rapport exposé mercredi à l'assemblée nationale française, révèle que le Maroc conserve sa place de premier importateur d'armement français au Maghreb durant l'année en cours. Le Royaume aurait dépensé cette année pas moins de 354 millions d'euros pour acheter des armes à l'Hexagone.