Les F-16 marocains vus par la presse algérienne

9 août 2011 - 05h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Peu après l’arrivée des quatre F-16, avions de chasse américains, jeudi dernier au Maroc, la presse algérienne proche du pouvoir a affirmé que le fait que le Maroc se dote des dernières technologies en matière d’armement est une forme de menace à l’encontre de l’Algérie.

La commande des 24 avions de chasse F16 américains faite par le Maroc serait contraire à la volonté exprimée par le Roi Mohammed VI lors du dernier discours du trône, d’ouvrir une nouvelle page quant aux relations de son pays avec l’Algérie.

Sous le titre "Contre qui se surarme le Maroc ?", le quotidien algérien L’Expression s’interroge sur ce qui ferait peur à Rabat pour consacrer l’essentiel de ses entrées en devises à entretenir l’industrie militaire américaine en lui achetant pour 2,4 milliards de dollars des avions de chasse de type F-16 ?

D’après le spécialiste en affaires militaires Ahmed Adim, cité par le controversé quotidien Achourouk, le Maroc est responsable de la course à l’armement en Afrique, de nord en modernisant sans cesse son arsenal militaire sans motifs convaincants, ce qui sèmerait le doute parmi les pays voisins.

Dans son rapport du mois de décembre dernier, Forecast International rapporte que le Maroc a doublé le budget consacré à la défense nationale entre 2005 et 2009, pour s’approprier des armes développées afin d’équilibrer ses rapports de force avec l’Algérie. Rien qu’en 2011, le Maroc a dépensé 3,1 milliards de dollars pour l’achat d’armes, selon Forecast International.

L’Algérie elle, aurait acheté depuis 2006, 3% des armes vendues dans le monde, selon l’étude du SIPRI et s’adjuge ainsi la huitième place mondiale des pays qui achètent le plus d’armes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...