L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...
Un rapport exposé mercredi à l’assemblée nationale française, révèle que le Maroc conserve sa place de premier importateur d’armement français au Maghreb durant l’année en cours. Le Royaume aurait dépensé cette année pas moins de 354 millions d’euros pour acheter des armes à l’Hexagone.
Entre 2006 et 2010, le Maroc a acheté pour près de 1,32 milliard d’euros d’armement à la France, contre 351,9 millions d’euros pour la Libye, 318,1 millions d’euros l’Algérie et 51,3 millions d’euros pour la Tunisie.
En 2010, le Maroc était également le pays à avoir contracté les plus gros deals d’armement avec la France, pour un montant global de 363 millions d’euros en armes et 16 millions d’euros en équipements militaires.
D’après un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc a dépensé au total 3,1 milliards de dollars pour l’achat d’armes en 2011. Le pays détient avec ce budget la huitième place des pays arabes dépensant le plus pour leur armement.
Ces articles devraient vous intéresser :