Où en est l’ouverture des frontières maroco-algériennes ?

19 septembre 2011 - 10h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie serait "improbable", car les deux Etats, coincés dans une rivalité historique depuis la guerre des sables, ont transmis cet état d’esprit à leurs peuples respectifs, aujourd’hui convaincus de la légitimité du conflit maroco-algérien, estime la franco-algérienne Mélissa Rahmouni, présidente de l’association Sciences Po Monde Arabe (SMPA), à Paris.

La fermeture des frontières entre les deux pays et le conflit autour du Sahara, rappelle selon l’auteur "l’instrumentalisation de la question palestinienne" par "les régimes du Proche-Orient pour détourner leurs populations des problèmes nationaux et déverser leurs frustrations pour la libération passionnelle des territoires palestiniens".

Le régime algérien, qui est désormais obligé de composer avec les mutations politiques qui s’opèrent au Maroc, en Libye et en Tunisie, répondrait enfin aux incessants appels du Maroc pour la normalisation de leurs rapports, note la présidente du SMPA, auteur de plusieurs analyses sur l’Algérie.

L’auteur revient dans son article sur l’intervention du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, alors en convalescence au Maroc, auprès d’Abdelaziz Bouteflika pour le convaincre de la nécessité de l’ouverture des frontières entre les deux pays. Cette ouverture aurait d’ailleurs été décidée par le président algérien en début d’année d’après des sources diplomatiques occidentales citées par le quotidien marocain Akhbar Al Yaoum.

Face aux multiples appels du Roi Mohammed VI pour une normalisation des rapports, le président algérien avait fini par lancer un signal fort au Maroc en avril dernier, affirmant depuis Tlemcen qu’"Il n’y a pas de problème entre le Maroc et l’Algérie" ajoutant non sans humour que "le problème du Sahara occidental est un problème onusien. Le Maroc est un pays voisin et frère. Il faut coopérer et nous devons coopérer".

Les rumeurs sur l’imminente ouverture des frontières entre les deux pays se multiplient, mais ne se concrétisent jamais. L’Algérie continue de "camper sur des positions figées" et son "élite dirigeante" serait "incapable d’analyser la situation", preuve en est la récente fermeture des frontières avec la Libye et sa "lecture purement sécuritaire" de la révolte dans ce pays, explique l’auteur.

Depuis août, des appels à une révolution algérienne contre le régime de Bouteflika, faisaient rage sur Facebook. Le ministre algérien de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, avait accusé jeudi "des parties étrangères" de vouloir provoquer des troubles en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.