L’ouverture des frontières maroco-algériennes imminente

1er mars 2011 - 11h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika aurait décidé d’ouvrir les frontières de son pays avec le Maroc, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui cite des sources diplomatiques occidentales.

La décision qui aurait été prise grâce à la médiation du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, lors de son dernier séjour au Maroc, aurait également pris en compte des facteurs internes à l’Algérie, dont le tourisme.

Auparavant, la majorité des touristes algériens se dirigeaient vers la Tunisie pour passer leurs vacances, mais depuis la chute du régime de Ben Ali, le Maroc apparait comme la meilleure alternative pour ces même touristes.

Un tour opérateur marocain a confié à Akhbar Al Yaoum, qu’avec l’ouverture de la frontière maroco-algérienne, le Royaume pourrait accueillir entre 1,5 à 2 millions de touristes algériens par an. Cette ouverture aura aussi un impact plus que positif sur l’économie de l’Oriental qui a beaucoup souffert de la fermeture des frontières entre les deux pays il y a près de quinze ans.

Les entretiens qu’aurait eus Abdelaziz Bouteflika avec le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires politiques, William Burns, en visite officielle dans la région, auraient également concerné les relations tendues entre Rabat et Alger et l’impératif de la normalisation des rapports entre les deux pays voisins.

Les frontières maroco-algériennes ont été fermées en 1994, suite aux attentats d’Atlas Asni à Marrakech. En juin dernier déjà, le journal "Le Monde" nous apprenait que cette fermeture coûtait chaque année 2 points de croissance au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.