Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains

14 septembre 2025 - 07h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais il y a une autre ville marocaine dont artistes, voyageurs et écrivains continuent de rêver.

Dans une publication, The Daily Telegraph met en avant le charme de Tanger. Si sa population est passée de 400 000 habitants dans les années 1970 à plus de 1,3 million aujourd’hui avec des quartiers modernes, Tanger a su conserver son allure pittoresque, fait remarquer le quotidien britannique, relevant que l’ancienne médina de Tanger se déploie toujours dans un dédale d’impasses, de ruelles étroites et d’escaliers improbables, descendant de la kasbah jusqu’au détroit de Gibraltar. Tanger fut et demeure une source d’inspiration pour les écrivains et les artistes, souligne La publication.

À lire : L’une des destinations les plus populaires pour les vacances de Noël se trouve ...au Maroc

Le décorateur d’intérieur, portraitiste, mondain cosmopolite, chanteur de cabaret, écrivain et esthète issu de l’aristocratie britannique, David Herbert figure parmi les artistes qui sont tombés sous le charme de Tanger. Il s’y installe dès 1933, faisant de sa résidence un point de rencontre emblématique et animé pour la communauté britannique expatriée. Ce fils du 15ᵉ comte de Pembroke est mort d’une insuffisance rénale en 1995. Il fut enterré au cimetière de Saint Andrew à Tanger. « He loved Morocco » (il aimait le Maroc), peut-on lire sur sa pierre tombale.

À lire : Cette ville marocaine est le paradis des retraités français

L’écrivain et voyageur américain, Paul Bowles avait lui aussi jeté son dévolu sur Tanger. Il s’y est installé en 1947 et y a vécu jusqu’à sa mort en 1999 des suites d’un arrêt cardiaque à l’âge de 88 ans. En 1949, il publie « Un thé au Sahara » (The Sheltering Sky) qui sera adapté pour le cinéma en 1990 par Bernardo Bertolucci, sous le titre « Un thé au Sahara », film dans lequel il apparait en tant qu’acteur (jouant le narrateur) au début et à la fin du film. Autre artiste amoureux de la destination Tanger : Christopher Gibbs, esthète et antiquaire britannique, figure des sixties londoniennes. Il s’y est établi en 2006 et a contribué à la préservation de l’Église anglicane Saint Andrew de la ville, construite en 1894 sur un terrain offert par le sultan Hassan Iᵉʳ à la reine Victoria. Cette église au style mauresque possède un clocher inspiré des minarets et une inscription en arabe au-dessus du chœur.

À lire : Cette star anglaise jette son dévolu sur Marrakech

Pour The Daily Telegraph, « Tanger a les manières les plus étranges de déployer sa magie ». La « ville des rêves » garde intacte son aura, entre tradition et modernité, conclut la publication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Tourisme

Aller plus loin

Une ville marocaine prisée des touristes, parmi les plus chaudes au monde

La ville d’Essaouira était ce mardi 12 août la deuxième la plus chaude au monde avec une température de 47,9 °C, selon El Dorado Weather, une plateforme de veille météorologique...

Ces villes marocaines cartonnent chez les Américains

Un célèbre magazine place deux villes marocaines dans son classement des 33 villes prisées des Américains.

Ces deux villes marocaines qui attirent les touristes du monde entier

Deux villes marocaines figurent dans le top 10 des destinations préférées en Afrique et au Moyen-Orient, selon le dernier classement des “World’s Best Awards” établi par le...

Cette ville marocaine doit d’être visitée avant Marrakech

Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, mais il en existe une autre souvent oubliée des circuits touristiques, tout aussi ensoleillée qu’elle, mais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.