Le Maroc, 55è puissance militaire dans le monde

20 janvier 2022 - 19h20 - Ecrit par : A.T

Le Maroc est classé 55ᵉ dans le classement 2022 des grandes puissances militaires, en baisse de deux places par rapport à l’année dernière.

Selon le site spécialisé Global Firepower, qui identifie parmi 140 pays dans le monde, ceux qui disposent des moyens très pointus pour déterminer les puissances militaires les plus performantes chaque année, le royaume a régressé de deux rangs après une 53ᵉ place en 2021.

D’après les chiffres, les forces armées royales comptent 325 000 soldats, dont 200 000 sont actifs dans le service militaire, 100 000 soldats de réserves et 25 000 dans les forces paramilitaires.

A lire : Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

L’armée de l’air marocaine dispose de 249 avions militaires, et comprend notamment 83 avions de combat, 64 hélicoptères, 29 avions de transport. La marine royale possède 121 navires militaires dont 4 corvettes et 6 frégates. Au niveau du sol, le Maroc possède en tout 3 335 chars et 3 500 véhicules blindés, ainsi que d’autres types d’équipements.

Sur le plan mondial, ce sont les États-Unis qui arrivent en tête de liste, suivis de la Russie et de la Chine. L’Inde se classe en 4ᵉ position, le Japon 5ᵉ, la Corée du Sud 6ᵉ et la France 7ᵉ. Les 13 pays classés en tête ont tous augmenté leurs capacités militaires entre 2021 et 2022, indique Global Firepower.

Tags : Forces Armées Royales (FAR) - Classement

Aller plus loin

Le Maroc classé 5ème puissance militaire arabe

Le site américain « Global Fire Power » vient de publier le classement des puissances militaires en prenant en considération plusieurs facteurs. Le Maroc figure à la 54ème...

Le Maroc, première puissance militaire d’Afrique du nord

Le Maroc s’est engagé ces dernières années dans une course effrénée à l’armement, afin de devenir la première puissance militaire en Afrique du Nord, révèle une étude réalisée par...

Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

Le Maroc a acquis des drones turcs, israéliens, chinois et s’apprête à acquérir des drones américains pour non seulement renforcer son système de défense aérien mais également...

Le Maroc, 57è puissance militaire dans le monde

Avec un budget d’environ 3,4 milliards de dollars dédié à son armée, le Maroc est classé à la 57è puissance militaire dans le monde.

Nous vous recommandons

Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

Après quelques jours d’accalmie, le prix des carburants à la pompe repartent à nouveau à la hausse, notamment pour le diesel, carburant préféré des Marocains.

L’Espagne déçue, Abdessamad Ezzalzouli choisit le Maroc

Malgré la pression de la fédération espagnole, Abdessamad Ezzalzouli opte pour le Maroc. Le joueur a répondu implicitement à toutes les interrogations suscitées ces derniers jours en modifiant son profil...

Réouverture des frontières : « Rien n’a changé » à Melilla

La réouverture de la frontière de Melilla avec le Maroc n’a pas encore un impact significatif sur les entreprises de la ville, le trafic de marchandises n’ayant pas encore repris.

Apiculture : voici pourquoi les abeilles disparaissent au Maroc

L’effondrement des colonies d’abeilles observé récemment dans les ruches n’est pas provoqué par une maladie, mais plutôt par des phénomènes climatiques et environnementaux.

Le Koweït invite ses ressortissants à quitter le Maroc

De la zone verte, le Maroc, depuis quelques semaines, se dirige vers le rouge avec les nombreux cas de contamination enregistrés depuis l’apparition du variant Omicron. Par mesure de précaution, l’ambassade du Koweït à Rabat a appelé ses ressortissants à...

Tourisme : le Maroc retrouve le sourire

Malmené depuis plus de deux ans par le coronavirus, le secteur du tourisme affiche des perspectives prometteuses pour cette année, grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, indique la Direction des Études et des Prévisions Financières...

Panique à l’aéroport de Nantes après la suspension des vols vers le Maroc

Plusieurs dizaines de personnes se sont ruées vers l’aéroport de Nantes Atlantique pour prendre les derniers vols, après la décision du Maroc de suspendre toutes les liaisons avec la France dès dimanche.

Offres spéciales Royal Air Maroc pour les vols États-Unis-Maroc

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) propose des offres exceptionnelles cet été pour ses vols reliant trois villes américaines à Casablanca.

Dakhla : décès mystérieux de deux touristes marocaines

Disparues le 10 août dernier, deux Marocaines venues à Dakhla pour profiter des vacances d’été ont été retrouvées mortes le lendemain. Les circonstances de ce drame restent encore mystérieuses.

L’or turc envahit le Maroc

L’introduction illégale de l’or turc au Maroc est une pratique courante qui menace les bijoutiers marocains de pertes considérables voire de faillites. Ces derniers appellent les pouvoirs publics à mettre fin à ce...