Le Maroc, 57è puissance militaire dans le monde

27 avril 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avec un budget d’environ 3,4 milliards de dollars dédié à son armée, le Maroc est classé à la 57è puissance militaire dans le monde.

Selon un rapport qui vient d’être publié par Global Fire Power (GFP) et cité par le site HuffPost, le royaume obtient la note de 0,8999 et devance les pays comme l’Autriche, l’Azerbaïdjan ou encore les Emirats arabes unis.

Au niveau régional, l’Egypte est classée à la 12è place mondiale, l’Algérie à la 26è alors que la Tunisie prend la 76è place.

Les Etats-Unis sont (naturellement) premiers, suivis de la Russie, la Chine, l’Inde et enfin la France. Trois pays africains ferment la marche de ce classement : la Namibie, la Somalie et la République centrafricaine.

Pour pouvoir éditer ce ranking, Global Fire Power analyse plusieurs critères comme la force navale, le nombre de militaires en exercice, d’avions de chasse, l’équipement militaire de l’armée de l’air et bien sûr le budget qui est alloué par chaque pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement

Aller plus loin

Puissance militaire : le Maroc de loin derrière l’Algérie

Le Maroc occupe le 61ᵉ rang mondial dans le classement 2023 des grandes puissances militaires, perdant ainsi six places. Les États-Unis conservent, et de loin, la première place.

Le Maroc, 55è puissance militaire dans le monde

Le Maroc est classé 55ᵉ dans le classement 2022 des grandes puissances militaires, en baisse de deux places par rapport à l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...