Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

16 novembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc qui travaille à matérialiser son ambition de développer une industrie de défense robuste est en train d’élaborer une vision axée sur la création de zones industrielles spécialisées dans les industries militaires. C’est ce qui ressort de la présentation par le ministre délégué chargé de l’Administration, de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi du budget de son département devant la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants. Il a assuré que des mesures fermes ont été prises en faveur de la création de telles zones visant à établir une industrie de défense avancée et attirant des investissements étrangers, rapporte Hespress.

À lire : Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Déjà, plusieurs accords visant à renforcer les équipements des Forces armées royales (FAR) ont été signés. Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent investir dans le secteur militaire au Maroc. Le royaume a pris des mesures constantes pour mettre en place une industrie de défense avancée, concluant des partenariats et des accords suite à l’entrée en vigueur de la loi n° 10.20 relative, aux équipements de défense, a expliqué le ministre. Selon le responsable, cette initiative permettra au Maroc de jouer un rôle significatif dans le développement économique, d’accéder progressivement à l’indépendance dans le domaine de l’industrie de défense et de bénéficier du transfert de technologies avancées, tout en attirant des investissements étrangers et en créant de nouveaux emplois.

À lire :Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Un groupe d’entreprises spécialisées a soumis des demandes d’autorisation d’investissement dans le domaine des industries de défense. Des critères techniques, économiques, juridiques et technologiques spécifiques ont été définis pour la sélection des entreprises. Le Maroc tient ainsi à la création de valeur à long terme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Le Maroc a augmenté son budget militaire d’environ 32 % au cours des cinq dernières années, passant de 3,70 milliards de dollars en 2018 à 5 milliards de dollars en 2022. C’est...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget...

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

Budget militaire : le Maroc se rapproche de l’Espagne

Le Maroc a considérablement augmenté son budget de la Défense au cours de ces dernières années. Le royaume prévoit d’allouer plus de 124,7 milliards de dirhams (11,4 milliards...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.