Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

16 novembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc qui travaille à matérialiser son ambition de développer une industrie de défense robuste est en train d’élaborer une vision axée sur la création de zones industrielles spécialisées dans les industries militaires. C’est ce qui ressort de la présentation par le ministre délégué chargé de l’Administration, de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi du budget de son département devant la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants. Il a assuré que des mesures fermes ont été prises en faveur de la création de telles zones visant à établir une industrie de défense avancée et attirant des investissements étrangers, rapporte Hespress.

À lire : Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Déjà, plusieurs accords visant à renforcer les équipements des Forces armées royales (FAR) ont été signés. Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent investir dans le secteur militaire au Maroc. Le royaume a pris des mesures constantes pour mettre en place une industrie de défense avancée, concluant des partenariats et des accords suite à l’entrée en vigueur de la loi n° 10.20 relative, aux équipements de défense, a expliqué le ministre. Selon le responsable, cette initiative permettra au Maroc de jouer un rôle significatif dans le développement économique, d’accéder progressivement à l’indépendance dans le domaine de l’industrie de défense et de bénéficier du transfert de technologies avancées, tout en attirant des investissements étrangers et en créant de nouveaux emplois.

À lire :Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Un groupe d’entreprises spécialisées a soumis des demandes d’autorisation d’investissement dans le domaine des industries de défense. Des critères techniques, économiques, juridiques et technologiques spécifiques ont été définis pour la sélection des entreprises. Le Maroc tient ainsi à la création de valeur à long terme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Ces projets ambitieux qui transforment Marrakech-Safi

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a mis en œuvre de nombreux projets routiers qui changent la physionomie de la région Marrakech-Safi.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale,...

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Le Maroc ambitionne de devenir un pays producteur et exportateur d’armes. Il mise sur des pays comme Israël, les États-Unis et le Brésil pour asseoir une industrie militaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.