Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

16 novembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc qui travaille à matérialiser son ambition de développer une industrie de défense robuste est en train d’élaborer une vision axée sur la création de zones industrielles spécialisées dans les industries militaires. C’est ce qui ressort de la présentation par le ministre délégué chargé de l’Administration, de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi du budget de son département devant la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants. Il a assuré que des mesures fermes ont été prises en faveur de la création de telles zones visant à établir une industrie de défense avancée et attirant des investissements étrangers, rapporte Hespress.

À lire : Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Déjà, plusieurs accords visant à renforcer les équipements des Forces armées royales (FAR) ont été signés. Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent investir dans le secteur militaire au Maroc. Le royaume a pris des mesures constantes pour mettre en place une industrie de défense avancée, concluant des partenariats et des accords suite à l’entrée en vigueur de la loi n° 10.20 relative, aux équipements de défense, a expliqué le ministre. Selon le responsable, cette initiative permettra au Maroc de jouer un rôle significatif dans le développement économique, d’accéder progressivement à l’indépendance dans le domaine de l’industrie de défense et de bénéficier du transfert de technologies avancées, tout en attirant des investissements étrangers et en créant de nouveaux emplois.

À lire :Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Un groupe d’entreprises spécialisées a soumis des demandes d’autorisation d’investissement dans le domaine des industries de défense. Des critères techniques, économiques, juridiques et technologiques spécifiques ont été définis pour la sélection des entreprises. Le Maroc tient ainsi à la création de valeur à long terme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Le Maroc a augmenté son budget militaire d’environ 32 % au cours des cinq dernières années, passant de 3,70 milliards de dollars en 2018 à 5 milliards de dollars en 2022. C’est...

Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Le Maroc ambitionne de devenir un pays producteur et exportateur d’armes. Il mise sur des pays comme Israël, les États-Unis et le Brésil pour asseoir une industrie militaire...

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

Ces projets ambitieux qui transforment Marrakech-Safi

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a mis en œuvre de nombreux projets routiers qui changent la physionomie de la région Marrakech-Safi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.