Budget militaire : le Maroc se rapproche de l’Espagne

1er novembre 2023 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc a considérablement augmenté son budget de la Défense au cours de ces dernières années. Le royaume prévoit d’allouer plus de 124,7 milliards de dirhams (11,4 milliards d’euros) pour renforcer son armée en 2024. Un chiffre très proche du budget de la Défense espagnole.

Le Maroc continue de renforcer et moderniser son armée, dans un contexte de crise avec l’Algérie, de conflit au Sahara et de menaces terroristes dans la région du Sahel. En 2024, le royaume consacrera plus de 124,7 milliards de dirhams (11,4 milliards d’euros), soit un peu plus de 9 % de son Produit intérieur brut (PIB), à l’acquisition d’armes et d’équipements de pointe. Ce budget militaire record du Maroc servira également à créer 7 000 emplois directs supplémentaires et plus de 50 000 emplois indirects, fait savoir The Objective.

À lire : Budget record pour l’armée marocaine

Avec l’aide des États-Unis et d’Israël, ses principaux alliés militaires, le Maroc s’emploie à renforcer sa flotte de drones et moderniser ses avions de chasse, indique un récent rapport de l’Institut marocain d’analyse politique. 76 % des armes achetées par le royaume entre 2017 et 2021 proviennent des États-Unis qui devraient également lui fournir 25 avions de combat F-16C/D Block 72, et moderniser 23 avions F-16 pour environ 209 millions de dollars. Le Maroc a aussi acquis le système de défense aérienne et antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI), rappelle-t-on.

À lire : L’Espagne augmente son budget militaire

Pendant ce temps, le budget militaire de l’Espagne dépasse à peine 1 % de son PIB. Le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, s’est engagé l’été dernier à doubler ce budget militaire pour atteindre 2 % du PIB « entre 2028 et 2030 », comme l’a recommandé l’OTAN. L’année dernière, l’Espagne avait consacré un total de 11,3 milliards d’euros aux dépenses militaires. Selon un accord approuvé en avril, 742,9 millions d’euros seront alloués à l’achat d’armes, 16,5 millions à l’achat de matériels pour l’Unité militaire d’urgence (UME) et 76 millions à la construction d’infrastructures de défense sur la période 2024-2033.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’Espagne augmente son budget militaire

L’Espagne prévoit un budget de 12,8 milliards d’euros pour le ministère de la Défense et la modernisation de son armée en 2023, soit une augmentation de 25,8 % par rapport au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.