Face aux tensions avec l’Algérie, le Maroc augmente fortement son budget militaire
En raison des tensions avec l’Algérie, le Maroc augmente fortement son budget militaire et poursuit la modernisation de son armée.
Le Maroc a une nouvelle fois augmenté son budget de la défense. Selon le projet de loi de finances soumis au Parlement, celui-ci passera de 133 milliards de dirhams (environ 13 milliards de dollars) en 2025 à 157,171 milliards de dirhams (15,7 milliards de dollars) en 2026. L’année dernière, le budget de la défense était de 124,7 milliards de dirhams (12,088 milliards de dollars). Le budget 2026 représente une augmentation de plus de 24 milliards de dirhams (2,62 milliards de dollars) par rapport à il y a deux ans.
À lire : Pourquoi les hélicoptères Apache AH-64E renforcent la puissance du Maroc
Ce budget en forte hausse s’explique par la politique de modernisation des capacités militaires de l’armée militaire et la construction d’une industrie de défense nationale. Le Maroc est confronté à des défis sécuritaires, notamment des tensions frontalières avec l’Algérie et la nécessité de contrer les menaces aériennes modernes dans une région instable.
À lire : Défense : un patrouilleur flambant neuf pour le Maroc
En septembre, le Maroc a réceptionné de nouvelles armes américaines devant être employées pour des missions de surveillance frontalière. Il s’agit de véhicules blindés M1117, chacun doté d’une tourelle équipée d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm et d’un lance-grenades automatique de 40 mm. Le même mois, le royaume figurait sur la liste des pays qui bénéficieront de l’attribution par le Département de la Défense américain d’une nouvelle modification de contrat de 27 millions de dollars à General Dynamics Land Systems Inc. pour le support technique des chars Abrams.