Maroc et Algérie s’affrontent sur le terrain des budgets militaires

30 avril 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. En témoigne un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires de l’Afrique du Nord ont atteint 30,2 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à 2023 et de 43 % par rapport à 2015. L’Algérie et le Maroc représentent, à eux seuls, 90 % de ces dépenses.

Les dépenses militaires du Maroc ont augmenté de 2,6 % en 2024, atteignant 5,5 milliards de dollars. Cette hausse s’explique par une augmentation du budget du personnel des Forces armées royales (FAR). De même, elle s’inscrit dans le cadre d’une tendance mondiale plus large, où les dépenses militaires ont connu un bond spectaculaire de 9,4 % par rapport à l’année précédente.

À lire :La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

À titre de comparaison, l’Algérie fait mieux que le Maroc. Les dépenses militaires de l’Algérie, financées par ses revenus lucratifs du pétrole et du gaz, ont grimpé en flèche de 12 % cette année, atteignant 21,8 milliards de dollars. Le budget militaire de l’Algérie est le plus important d’Afrique. Cela consomme une part disproportionnée des dépenses publiques du pays, soit environ 21 %.

Au niveau mondial, les dépenses militaires ont atteint près de 2 700 milliards de dollars, soit leur plus forte augmentation depuis la guerre froide. Cette hausse se justifie par les conflits en cours dans le monde. Les budgets de défense ont également fortement augmenté en Europe et au Moyen-Orient, précise le même rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Développement

Aller plus loin

La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. Est-ce une manière pour les deux pays de dissuader ou de se préparer à une éventuelle guerre ?

Le Maroc et l’Algérie se battent pour le titre de ... « champion d’Afrique de l’armement »

Selon un récent rapport de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc est devancé par l’Algérie en matière d’importations d’armes.

Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

En raison des tensions régionales croissantes, notamment la situation Afrique du Nord et au Sahel, l’instabilité en Libye, les menaces terroristes, la rivalité avec l’Algérie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.