« Fais attention aux Algériens de Paris et le bonjour de Samuel Paty »

- 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La députée Hanane Mansouri, de l’Union des droites pour la République (UDR) et proche d’Éric Ciotti, a reçu mercredi à l’Assemblée nationale une lettre de menaces contenant des insultes racistes et antisémites, et a déposé plainte.

Le courrier manuscrit comprend la phrase : « Fais attention aux Algériens de Paris et le bonjour de Samuel Paty ». Mme Mansouri, 24 ans et née de parents marocains, a déclaré sur le réseau social X : « Vous ne m’impressionnez pas, je continuerai à défendre les intérêts de la France ».

L’élue, très critique envers le gouvernement algérien dans un contexte de tensions diplomatiques franco-algériennes, avait début mai reproché au gouvernement français d’envisager de « combattre » les autorités algériennes « avec un pistolet à eau, là où ils nous combattent avec un bazooka ». Elle avait également affirmé, en référence à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal emprisonné en Algérie depuis novembre, qu’« évidemment, et encore heureux qu’il faut utiliser la force, la fermeté ».

A lire : La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

La lettre adressée à la députée, décrite comme « particulièrement ignoble », contient également les affirmations : « Les Marocains n’arrivent pas à la cheville des Algériens. L’Algérie est un grand pays qui a fait une révolution », ainsi que « Vous avez fait rentrer le loup (Israël) chez vous ». Le texte source qualifie ces derniers propos d’antisémites.

Hanane Mansouri avait déjà été visée par des insultes telles que « Arabe de service », « beurette », « sale serpillière » durant sa campagne législative. Éric Ciotti avait alors écrit sur X : « Jamais nous ne reculerons face à la menace et l’intimidation ! ».