Algérie : l’éloge du Maroc coûte cher

- 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités algériennes ont suspendu une émission sportive très populaire dans le pays, suite à des éloges sur le Maroc.

Cette mesure fait suite à la diffusion d’un épisode de l’émission « El Haddaf » contenant des commentaires élogieux sur l’accueil et l’organisation dont a bénéficié le club Chabab Constantine lors d’un déplacement au Maroc pour y affronter le club Nahdat Berkane.

Le communiqué officiel justifie cette décision par l’existence d’un « discours de haine ». Cependant, des sources concordantes indiquent que la suspension serait en réalité motivée par ce qui a été interprété comme un dépassement des directives médiatiques en Algérie.

A lire : CAF : Alger dans l’impasse à Berkane

Les louanges adressées à la partie marocaine, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, auraient été considérées comme une « sortie du cadre de l’orientation médiatique officielle ».

Cette décision a provoqué une large controverse parmi les observateurs et sur les réseaux sociaux. Certains y voient un signe d’un « resserrement croissant de la liberté d’expression » dans le pays, alors que d’autres évoquent également une « utilisation arbitraire des médias comme outil pour attiser les conflits politiques ».

  • Berkane-Constantine : où et quand regarder ce derby maghrébin ?

    La RS Berkane (Maroc) affronte ce dimanche le CS Constantine (Algérie) en demi-finale aller de Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Quand et sur quelles chaines pourra-t-on regarder cette rencontre en direct ?

  • L'Algérie expulse un diplomate marocain

    Les relations déjà fortement dégradées entre l'Algérie et le Maroc connaissent un nouvel épisode de tension. Alger a officialisé, ce jeudi 27 mars 2025, l'expulsion de Mohamed El Soufiani, consul général-adjoint du Maroc en poste à Oran. La mesure, qui prendra effet sous 48 heures, a été justifiée par des « agissements suspects » qui contreviennent, selon les autorités algériennes, à ses fonctions diplomatiques.

  • Nouvelles accusations de l'Algérie envers le Maroc

    Après avoir adopté une loi sur la mobilisation générale, afin de se préparer aux potentielles situations d'alerte, l'Algérie accuse le Maroc d'être derrière les tensions entre le Mali et elle.

  • Sahara : l'Algérie drague les Etats-Unis avec du gaz

    L'Algérie serait sur le point de signer deux accords avec les compagnies énergétiques américaines Exxon Mobil et Chevron, en vue de l'exploitation de ses réserves de gaz de schiste. Une manière détournée de faire pression sur Washington pour qu'il revienne sur sa position sur le Sahara.

  • Constantine-Berkane : sur quelles chaines et quelle heure regarder ce match ?

    Le CS Constantine reçoit ce dimanche 27 avril 2025 la Renaissance Sportive de Berkane en demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Sur quelles chaînes et à quelle heure voir ce derby maghrébin en direct ?

  • Les joueuses algériennes font escale… chez Royal Air Maroc

    Les sélections féminines de football de l'Algérie et du Sénégal ont été transportées en début de semaine depuis Casablanca vers Oujda à bord d'un vol opéré par la compagnie Royal Air Maroc. Ce déplacement s'inscrivait dans le cadre de la logistique des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulent dans l'est du Maroc.

  • L'Algérie achète des chasseurs russes SU-35, le Maroc en ligne de mire ?

    L'Algérie aurait réceptionné des chasseurs russes SU-35 avancés, initialement destinés à l'Égypte, renforçant ses forces aériennes dans un contexte marqué par une course effrénée aux armements avec le Maroc et l'annonce persistante d'un conflit armé entre les deux pays.

  • À Montréal, controverse sur la date de l'Aïd al-Fitr après l'annonce d'un imam marocain

    La date de l'Aïd al-Fitr pour l'année 2025 a fait l'objet d'annonces divergentes à Montréal, au Québec. Une controverse est née suite à la publication d'une date par l'imam d'origine marocaine, Adil Cherkaoui, qui diffère de celle annoncée par le Conseil des imams du Québec.

  • Le Maroc au cœur des tensions entre la France et l'Algérie

    La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a mis fin à la longue crise diplomatique entre les deux pays et ouvert une autre majeure entre Paris et Alger. Retour sur les origines et les enjeux politiques et économiques de ces tensions diplomatiques.

  • Match de l'Algérie au Maroc : un incident autour de l'hymne national algérien

    Un simple retard qui a pris des allures d'incident diplomatique. La diffusion de l'hymne national algérien, avant le match de qualification pour le Mondial 2026 contre la Guinée délocalisé à Casablanca, a provoqué une vive controverse en Algérie.