CAF : Alger dans l’impasse à Berkane

27 avril 2024 - 09h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le match retour de la demi-finale de la Coupe de la CAF entre la RS Berkane et l’USM Alger s’annonce électrique. Victorieuse sur tapis vert (3-0) à l’aller suite à la saisie de ses maillots par les autorités algériennes, la formation marocaine attend de pied ferme son adversaire algérien ce dimanche (20h00). Cependant, l’ombre d’un nouveau forfait plane sur la rencontre.

Les dirigeants de l’USMA refusent de jouer si la RS Berkane arbore son maillot floqué d’une carte du Maroc, considérée comme une provocation politique en Algérie. Cette situation inédite met la CAF dans une position inconfortable et place l’USMA face à un choix cornélien : jouer et se contredire, ou déclarer forfait et subir de lourdes sanctions.

A lire : Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

Selon le règlement de la CAF, l’USMA risque une amende de 50 000 dollars US et une exclusion des compétitions interclubs africaines pour les deux prochaines éditions. Un coup dur pour le club algérois, qui pourrait également voir son président et ses dirigeants sanctionnés.

Malgré les appels au calme de la CAF, la tension reste vive entre les deux camps. Les Algériens ont d’ores et déjà saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la décision de la CAF. L’éventualité d’un forfait de l’USMA n’est pas à exclure. Le club algérien se trouve déjà au Maroc, dans un hôtel à Saïdia, pour montrer sa fausse bonne volonté, et il est fort probable qu’il déclare forfait, le club marocain n’ayant aucune intention de changer de maillot.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Alger - Berkane - Renaissance sportive de Berkane

Aller plus loin

Des joueuses algériennes (U-17) à Berkane pour un match contre les Lionnes de l’Atlas

L’équipe algérienne féminine de football des moins de 17 ans est depuis lundi au Maroc où elle se prépare pour le match prévu vendredi contre son homologue marocaine dans le...

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

Un maillot de football ravive les tensions entre le Maroc et l’Algérie

La décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’autoriser le club marocain de la Renaissance Sportive de Berkane (RS Berkane) à arborer un maillot “polémique” lors...

TAS : nouvelle gifle pour l’Algérie

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) n’a pas fait droit à la demande de la Fédération algérienne de football (FAF) et de l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) d’annuler la...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Hakim Ziyech : clap de fin avec l’équipe du Maroc ?

Coup dur pour l’équipe du Maroc. L’international marocain Hakim Ziyech aurait décidé de mettre fin à sa carrière internationale.