CAF : Alger dans l’impasse à Berkane

27 avril 2024 - 09h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le match retour de la demi-finale de la Coupe de la CAF entre la RS Berkane et l’USM Alger s’annonce électrique. Victorieuse sur tapis vert (3-0) à l’aller suite à la saisie de ses maillots par les autorités algériennes, la formation marocaine attend de pied ferme son adversaire algérien ce dimanche (20h00). Cependant, l’ombre d’un nouveau forfait plane sur la rencontre.

Les dirigeants de l’USMA refusent de jouer si la RS Berkane arbore son maillot floqué d’une carte du Maroc, considérée comme une provocation politique en Algérie. Cette situation inédite met la CAF dans une position inconfortable et place l’USMA face à un choix cornélien : jouer et se contredire, ou déclarer forfait et subir de lourdes sanctions.

A lire : Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

Selon le règlement de la CAF, l’USMA risque une amende de 50 000 dollars US et une exclusion des compétitions interclubs africaines pour les deux prochaines éditions. Un coup dur pour le club algérois, qui pourrait également voir son président et ses dirigeants sanctionnés.

Malgré les appels au calme de la CAF, la tension reste vive entre les deux camps. Les Algériens ont d’ores et déjà saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la décision de la CAF. L’éventualité d’un forfait de l’USMA n’est pas à exclure. Le club algérien se trouve déjà au Maroc, dans un hôtel à Saïdia, pour montrer sa fausse bonne volonté, et il est fort probable qu’il déclare forfait, le club marocain n’ayant aucune intention de changer de maillot.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Alger - Berkane - Renaissance sportive de Berkane

Aller plus loin

Des joueuses algériennes (U-17) à Berkane pour un match contre les Lionnes de l’Atlas

L’équipe algérienne féminine de football des moins de 17 ans est depuis lundi au Maroc où elle se prépare pour le match prévu vendredi contre son homologue marocaine dans le...

La FIFA sanctionne sévèrement la Renaissance sportive de Berkane

La Renaissance sportive de Berkane perd son bras de fer face au joueur ougandais Patrick Henry Kaddu. Le club vient d’être lourdement sanctionné dans cette affaire par la...

L’Algérie perd définitivement sa bataille face au Maroc

La commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a finalement livré son verdict dans l’affaire opposant l’Union sportive de la Médina d’Alger à la...

Constantine-Berkane : sur quelles chaines et quelle heure regarder ce match ?

Le CS Constantine reçoit ce dimanche 27 avril 2025 la Renaissance Sportive de Berkane en demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

Fouzi Lekjaa met la pression sur Walid Regragui

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football, a fixé un cap très clair ce jeudi : la victoire lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est un objectif « non négociable ».

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique...

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.