Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

12 janvier 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique d’Ebimpé, en Côte d’Ivoire.

D’anciens internationaux marocains placent leur confiance dans l’équipe du Maroc – composée de joueurs évoluant dans les plus prestigieux clubs mondiaux et dirigée par un entraîneur compétent qui fait montre d’une grande habilité – quant à la performance attendue d’elle en Côte d’Ivoire. Les Lions de l’Atlas ont de grandes chances de signer une nouvelle performance lors de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire, ont-ils affirmé à la MAP. Selon eux, la performance extraordinaire de la sélection marocaine lors du Mondial 2022 au Qatar donnera un énorme coup de pouce aux éléments nationaux pour qu’ils produisent un football digne de la réputation acquise par le football national sur les plans continental et mondial. Ils sont persuadés que les poulains de Walid Regragui sont capables de passer facilement le premier tour et d’aller loin dans la compétition, voire couronner le parcours exceptionnel de cette génération de joueurs par un titre.

À lire : CAN 2024 : demi-finaliste du dernier Mondial, le Maroc a tout à prouver

Ahmed Alaoui, qui a joué le Mondial-1970 avec l’équipe nationale, estime que les Lions de l’Atlas disposent des atouts nécessaires pour faire un parcours exceptionnel en Côte d’Ivoire. Pour étayer ses propos, il met en avant les grandes capacités techniques dont jouit le groupe national et qui rassurent le public marocain. L’ex-international marocain suggérera que les premiers matchs, qui détermineront la suite du parcours du Onze national, doivent être gérés d’une manière optimale, afin de se jeter dans le bain le plus tôt possible et s’adapter aux conditions climatiques et à la pression. L’équipe nationale fait figure de candidat extraordinaire lors de ce rendez-vous, vu sa réalisation éblouissante au Mondial qatari, assure pour sa part Salah Eddine Bassir. Il fera observer que l’ossature qui a été derrière l’épopée de 2022 sera présente en Côte d’Ivoire, ce qui offre à la sélection marocaine un avantage technique et moral significatif. Soulignant que les joueurs sont conscients de leurs responsabilités d’honorer la réputation qu’ils ont forgée sur les plans mondial et continental, la star de l’équipe du Maroc lors des CAN 1998, 2000 et 2002 fait remarquer que les conditions sont propices à un résultat positif qui réjouirait tous les Marocains.

À lire : Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

Cette édition ne sera pas de tout repos, surtout que les sélections africaines font montre d’un bon niveau et semblent décidées à sortir le grand jeu face à l’équipe marocaine, classée quatrième au Mondial, estime Bassir. Hassan Nadir, qui a joué la CAN en 1998 et 2002, renchérit en estimant que décrocher le titre n’est pas une mission facile en présence de sélections aguerries, mais les Lions de l’Atlas sont conscients de cette donne et aborderont ces joutes pour défendre leur réputation mondialiste. Khalid Raghib, qui a disputé la 18ᵉ CAN en 1992 au Sénégal, partage le même avis. Il a relevé que l’équipe marocaine sera face à un véritable défi. L’ex-international marocain mise toutefois sur la capacité d’Achraf Hakimi et de ses coéquipiers pour s’illustrer lors de cette CAN et ramener le trophée. Un titre que le Maroc a décroché, pour la toute première fois, en 1976, en Éthiopie, face à la Guinée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au...

Coupe d’Afrique : un entraîneur rêve d’un derby Maroc - Algérie

L’entraîneur français, Roland Courbis, estime que l’équipe marocaine a tous les atouts pour aller loin dans la coupe d’Afrique des nations dont le coup d’envoi a été donné...

Le Maroc à la CAN : des raisons de s’inquiéter ?

Entre blessures, maladie, méforme sportive, plusieurs défenseurs marocains ont de quoi inquiéter les supporters quant à une belle participation des Lions de l’Atlas à la coupe...

CAN 2024 : un international algérien place le Maroc parmi les favoris

L’international algérien Mohamed Amoura a récemment partagé son analyse sur les favoris de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui commence ce samedi 13 janvier en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Luis Enrique, futur entraîneur de Hakim Ziyech ?

Luis Enrique, ancien entraîneur de l’Espagne éliminée aux tirs au but par le Maroc en huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022 est pressenti pour être le successeur de l’Anglais Graham Potter limogé par Chelsea, le club au sein duquel évolue...

Achraf Hakimi au Maroc pour un mariage

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est arrivé vendredi à l’aéroport Nador El Aroui, accompagné de sa mère et du gardien des Lions de l’Atlas Munir Mohamedi.

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente quant à la date de la...

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Real Madrid : Brahim Diaz trahi

L’attaquant hispano-marocain Brahim Díaz n’a pas la confiance de l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti qui préfère se passer de ses services. Vers un probable départ du joueur de 24 ans du Stade Santiago-Bernabéu ?

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.