L’Algérie perd définitivement sa bataille face au Maroc

9 octobre 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a finalement livré son verdict dans l’affaire opposant l’Union sportive de la Médina d’Alger à la Renaissance sportive de Berkane. Le club algérien écope d’une amende de 40 000 dollars.

Après l’examen du dossier, le jury disciplinaire de la CAF a infligé une amende de 40 000 dollars à l’USM Alger, estimant que l’annulation des matchs aller et retour entre le club algérien et la RS Berkane a engendré des pertes financières. L’instance dirigeante du football africain a pris cette décision en vertu de « l’abandon du jeu », prévu dans l’article 148 du règlement disciplinaire, indiquent des sources.

Le jury disciplinaire devait initialement statuer sur cette affaire le 15 mai dernier. Mais au final, la sanction contre l’USM Alger est intervenue cinq mois plus tard. Une rencontre à Bangkok entre le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, et le président de la CAF, Patrice Motsepe, accompagné de son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba, aurait conduit à ce retard.

À lire : Affaire RS Berkane-USM Alger : l’Algérie ne lâche pas

La FAF et l’USMA avaient déposé un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), demandant l’annulation de la décision de la Commission d’appel de la CAF en date du 30 avril qui a déclaré perdant le club algérien pour les matchs aller et retour contre la RS Berkane, comptant pour la demi-finale de la Coupe de la CAF. Dans sa décision rendue le 10 mai, le TAS a rejeté la requête de la FAF et de l’USM Alger.

Le 26 avril, le tribunal avait aussi rejeté une requête urgente de la fédération algérienne visant « à suspendre immédiatement » l’exécution de la décision de la CAF qui avait validé les maillots de la RSB, floqués de la carte complète du Maroc intégrant le Sahara. Une demande « rejetée ex parte par la présidente de la Chambre d’appel du TAS », a indiqué le TAS dans un communiqué rendu public le 2 mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Confédération africaine de football - Renaissance sportive de Berkane - Tribunal arbitral du sport (TAS)

Aller plus loin

L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau

Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.

CAF : Alger dans l’impasse à Berkane

Le match retour de la demi-finale de la Coupe de la CAF entre la RS Berkane et l’USM Alger s’annonce électrique. Victorieuse sur tapis vert (3-0) à l’aller suite à la saisie de...

Accusations contre Fouzi Lekjaa : une chaîne algérienne dérape

Dans un reportage diffusé en langue française, la chaîne publique algérienne, a accusé le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, d’utiliser le...

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

PSG - Arsenal : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Opposé à un Arsenal revanchard et déterminé à refaire son retard, le Paris Saint-Germain a souffert, mais a su faire preuve de caractère pour s’imposer et décrocher son ticket pour la finale de la Ligue des Champions. Si Donnarumma, Fabian Ruiz et João...

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Flou autour de l’avenir de Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat retient son souffle. Après une saison en prêt en demi-teinte à Manchester United, le joueur de la Fiorentina espère prolonger son aventure avec les Red Devils.