L’Algérie veut réduire l’influence du Maroc à la CAF

27 février 2025 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Walid Sadi, ministre des Sports algérien, a été reconduit à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF) pour un mandat de quatre ans, lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue mardi. Une manœuvre qui permet à l’Algérie de siéger au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), au même titre que le Maroc.

Candidat unique à sa succession, Walid Sadi a été réélu, sans surprise, à la présidence de la FAF. « Aujourd’hui, j’ai beaucoup parlé du soft power. Vous constatez qu’avec le football, nous intervenons désormais dans les politiques des États. C’est pourquoi je pense que le président de la République a une vision stratégique forte à travers laquelle il veut que la diplomatie sportive retrouve toute sa puissance », a-t-il déclaré à la presse après sa réélection.

Et d’ajouter : « Il est nécessaire de renforcer le front national, notamment dans le domaine des médias. C’est pourquoi j’insiste sur le concept du soft power. Aujourd’hui, certains pays interviennent dans les politiques d’autres nations par le biais du sport. »

À lire : CAN Maroc 2025 : l’Algérie dévoile son rêve

D’après certains observateurs, ces propos du président de la FAF sonnent comme une volonté de l’Algérie de mener une guerre d’influence contre le Maroc au sein des instances dirigeantes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA. En maintenant Walid Sadi à la tête de la FAF, cumulativement avec ses fonctions de ministre des Sports, l’Algérie obtient un siège au comité exécutif de la CAF, comme le Maroc représenté par Fouzi Lekjaa, président de la fédération marocaine de football (FRMF).

Cette initiative de l’Algérie fait suite au retrait, à la dernière minute, de la candidature du Tunisien Hussein Jeneh. Selon la presse tunisienne, le président algérien Abdelmadjid Tebboune aurait contacté son homologue tunisien Kaïs Saïed pour demander le retrait du candidat tunisien en échange d’un accord secret.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Marrakech : l’Algérie boycotte la CAF Awards

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a fait savoir dimanche son intention de boycotter la cérémonie des CAF Awards, qui se tiendra ce lundi 11...

Un maillot de football ravive les tensions entre le Maroc et l’Algérie

La décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’autoriser le club marocain de la Renaissance Sportive de Berkane (RS Berkane) à arborer un maillot “polémique” lors...

À l’ONU, le Maroc s’en prend à l’Algérie

À l’ONU, le Maroc a rejeté la demande algérienne visant à élargir les prérogatives de la MINURSO pour inclure la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

CAN Maroc 2025 : l’Algérie dévoile son rêve

Walid Sadi, ministre algérien des Sports, dévoile le rêve que son pays entend concrétiser lors de sa participation à la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

Lions de l’Atlas : un pas de plus vers les sommets mondiaux

Le Maroc poursuit son ascension dans le classement FIFA. Grâce à leur victoire 5-1 face au Gabon lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de l’Atlas ont grappillé 4,61 points et se rapprochent de la 12ᵉ place, actuellement...

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Achraf Hakimi : clash entre Walid Regragui et le PSG ?

Tout en se préparant pour le Trophée des champions, le PSG fait face à l’incertitude concernant la participation d’Achraf Hakimi.

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente quant à la date de la...

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se retrouveraient à la 14ᵉ place au classement mondial, conservant toutefois leur...

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...