L’Algérie veut réduire l’influence du Maroc à la CAF

- 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Walid Sadi, ministre des Sports algérien, a été reconduit à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF) pour un mandat de quatre ans, lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue mardi. Une manœuvre qui permet à l’Algérie de siéger au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), au même titre que le Maroc.

Candidat unique à sa succession, Walid Sadi a été réélu, sans surprise, à la présidence de la FAF. « Aujourd’hui, j’ai beaucoup parlé du soft power. Vous constatez qu’avec le football, nous intervenons désormais dans les politiques des États. C’est pourquoi je pense que le président de la République a une vision stratégique forte à travers laquelle il veut que la diplomatie sportive retrouve toute sa puissance », a-t-il déclaré à la presse après sa réélection.

Et d’ajouter : « Il est nécessaire de renforcer le front national, notamment dans le domaine des médias. C’est pourquoi j’insiste sur le concept du soft power. Aujourd’hui, certains pays interviennent dans les politiques d’autres nations par le biais du sport. »

À lire : CAN Maroc 2025 : l’Algérie dévoile son rêve

D’après certains observateurs, ces propos du président de la FAF sonnent comme une volonté de l’Algérie de mener une guerre d’influence contre le Maroc au sein des instances dirigeantes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA. En maintenant Walid Sadi à la tête de la FAF, cumulativement avec ses fonctions de ministre des Sports, l’Algérie obtient un siège au comité exécutif de la CAF, comme le Maroc représenté par Fouzi Lekjaa, président de la fédération marocaine de football (FRMF).

Cette initiative de l’Algérie fait suite au retrait, à la dernière minute, de la candidature du Tunisien Hussein Jeneh. Selon la presse tunisienne, le président algérien Abdelmadjid Tebboune aurait contacté son homologue tunisien Kaïs Saïed pour demander le retrait du candidat tunisien en échange d’un accord secret.

  • Voici le salaire de Fouzi Lekjaa après sa réélection au conseil de la FIFA

    En marge de la 14ᵉ Assemblée générale extraordinaire de la CAF, tenue au Caire, en Égypte, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a réussi à conserver son siège au conseil de la FIFA. Combien touchera-t-il par an ?

  • CAN Maroc 2025 : l'Algérie dévoile son rêve

    Walid Sadi, ministre algérien des Sports, dévoile le rêve que son pays entend concrétiser lors de sa participation à la prochaine coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

  • L'Algérie forcée d'autoriser Royal Air Maroc

    Suite à un accord historique signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et Royal Air Maroc (RAM), l'Algérie se voit contrainte d'ouvrir son espace aérien – resté fermé depuis septembre 2021 – au Maroc.

  • Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

    Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l'équipe nationale marocaine. Cette décision intervient alors que des appels à son départ avaient été émis à la suite des récentes performances de l'équipe.

  • Tirage au sort de la CAN au Maroc : un haut responsable algérien boycotte

    Le Maroc accueille les meilleures équipes et responsables de fédérations du continent pour le tirage au sort de la 35ᵉ Coupe d'Afrique des nations ce lundi à Rabat. Mais Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football, brillera par son absence.

  • Walid Regragui viré ? La FRMF répond

    Les rumeurs annonçant une éventuelle résiliation du contrat du sélectionneur national Walid Regragui sont infondées, a assuré une source au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

  • Berkane-Constantine : où et quand regarder ce derby maghrébin ?

    La RS Berkane (Maroc) affronte ce dimanche le CS Constantine (Algérie) en demi-finale aller de Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Quand et sur quelles chaines pourra-t-on regarder cette rencontre en direct ?

  • CAN 2025 : les raisons du retrait de la candidature de l'Algérie

    L'Algérie vient d'informer la Confédération africaine de football (CAF) du retrait de sa candidature pour l'édition 2025 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

  • Un joueur marocain « menace » de jouer pour l'Algérie

    Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, Bilal Nadir, a cessé de suivre les comptes officiels de l'équipe nationale marocaine sur les réseaux sociaux. Une manière pour lui de faire pression sur Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas, qui ne lui a pas jusque-là donné l'opportunité de défendre les couleurs du drapeau marocain ?

  • Football féminin : la coupe du monde 2035 au Maroc ?

    Après s'être positionnée avec le Portugal et le Maroc pour la Coupe du monde masculine 2030, l'Espagne regarde déjà plus loin. La Fédération Espagnole de Football (RFEF) a confirmé ce vendredi son intention de briguer l'organisation du Mondial féminin 2035, en s'associant à nouveau avec ses voisins portugais et marocain. C'est son président, Rafael Louzán, qui a officialisé cette ambition.