Affaire RS Berkane-USM Alger : l’Algérie ne lâche pas

26 mai 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Malgré le rejet par la Confédération africaine de football (CAF) de ses recours contre le Maroc, la Fédération algérienne de football (FAF) ne renonce pas. Elle a introduit une requête au niveau du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne pour invalider le résultat de la demi-finale de la coupe de la Confédération opposant le club marocain Renaissance de Berkane à l’Union Sportive de la Médina d’Alger et suspendre la finale.

« L’affaire est au niveau du TAS. Nous, en tant que Fédération algérienne de football, nous sommes avec notre équipe et nous la défendrons jusqu’au bout », a déclaré Walid Sadi, président de la FAF à la presse samedi 25 mai. Il ajoutera : « Nous demandons seulement l’application des lois et des textes reconnus ».

À lire :Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Le différend sur le maillot contenant une carte du Maroc intégrant le Sahara porté par les joueurs marocains a fini par provoquer l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF prévu dans la soirée de dimanche 21 avril entre l’équipe algérienne USM Alger et l’équipe marocaine RS Berkane. La rencontre entre les deux clubs n’a pas eu lieu en dépit de la décision de la Commission d’organisation des compétitions interclubs autorisant la RS Berkane à porter ses maillots à Alger. Une ingérence politique que ne tolère pas l’instance dirigeante du football africain.

À lire :CAF : Alger dans l’impasse à Berkane

Le Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF) a non seulement rejeté le recours de l’équipe de l’Union Sportive de la Médina d’Alger contre la décision de la Commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF, mais elle a également attribué la victoire à l’équipe de Renaissance de Berkane par trois buts à zéro, confirmant les décisions antérieures de la Commission des Clubs. De même, le jury a confirmé des décisions prises par la Commission d’organisation des compétitions Interclubs et de la gestion du système des Licences des Clubs de la CAF le mercredi 24 avril. Ces décisions ont été entérinées à l’unanimité par les neuf membres de la Commission.

À lire :Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

La finale de la coupe de la Confédération a ainsi eu lieu en aller-retour les 12 et 19 mai. Battu à l’aller 2-1 par la Renaissance de Berkane, le Zamalek a remporté la phase retour, décrochant ainsi son 2ᵉ trophée de la compétition après celui de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Alger - Confédération africaine de football - Renaissance sportive de Berkane

Aller plus loin

L’Algérie perd définitivement sa bataille face au Maroc

La commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a finalement livré son verdict dans l’affaire opposant l’Union sportive de la Médina d’Alger à la...

Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

L’Algérie interdit l’entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche...

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Le match devant opposer le Maroc à l’Algérie comptant pour le troisième jour de la sixième édition du Championnat arabe de handball des jeunes de moins de 17 ans n’a plus eu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.