La FIFA sanctionne sévèrement la Renaissance sportive de Berkane

28 décembre 2022 - 07h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La Renaissance sportive de Berkane perd son bras de fer face au joueur ougandais Patrick Henry Kaddu. Le club vient d’être lourdement sanctionné dans cette affaire par la chambre de résolution des litiges de la FIFA.

Une fin d’année difficile pour la RS de Berkane qui est sommée de payer plus de 5 millions de dirhams en guise d’indemnisation à son ancien joueur Patrick Henry Kaddu pour n’avoir pas honoré son engagement envers ce dernier.

À lire : La RS Berkane remporte la coupe de la CAF 2022

Selon la chambre de résolution des litiges de la FIFA, le club de l’Oriental doit payer 1 257 626 de DH et 15 000 dollars au titre d’arriérés de rémunération majorée d’un intérêt annuel de 5 % à compter du 3 novembre 2021 jusqu’à la date du paiement. Ensuite il doit verser 4 090 000 de DH d’indemnité pour rupture de contrat, majorée d’un intérêt annuel de 5 % à compter de 3 novembre jusqu’à la date de paiement. En cas de non-paiement, le club sera exposé aux sanctions de la FIFA.

À lire : Maroc : plusieurs clubs de football sanctionnés

Recruté en août 2019, le joueur ougandais a signé un contrat qui doit prendre fin le 30 juin 2023 pour la somme de 5,04 millions de dirhams répartie sur plusieurs tranches. Le club s’est aussi engagé à payer au joueur une indemnité de logement estimé à 4 000 dirhams. En annexe au contrat, les deux parties ont spécifié que dans la mesure où la rémunération variable payable de 5,04 millions de dirhams deviendrait une rémunération fixe, le club s’engage à verser ledit montant au joueur en neuf tranches, et ceci à compter du 31 août 2020 au 31 mars 2023 au plus tard. Un engagement que le club n’a pu honorer poussant le joueur à saisir la FIFA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Renaissance sportive de Berkane - Sanction

Aller plus loin

Maroc : plusieurs clubs de football sanctionnés

La Commission centrale de discipline et du fair-play de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est réunie pour décider des sanctions à appliquer à plusieurs clubs...

Maroc-France : la FRMF dénonce l’arbitrage auprès de la FIFA

L’arbitrage lors du match entre le Maroc et la France n’est pas du goût de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui s’en est plaint officiellement auprès de la FIFA.

L’Algérie perd définitivement sa bataille face au Maroc

La commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a finalement livré son verdict dans l’affaire opposant l’Union sportive de la Médina d’Alger à la...

WAC : Ahmed Reda Tagnaouti suspendu pour trois matchs

Après avoir été expulsé du match ayant opposé l’AS FAR au WAC jeudi dernier, le portier du Wydad de Casablanca (WAC), Ahmed Reda Tagnaouti, vient d’être sanctionné par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Le PSG veut se séparer d’Achraf Hakimi, Chelsea se positionne

Le PSG attend une offre intéressante pour se séparer du latéral droit marocain Achraf Hakimi. Chelsea manifeste déjà son intérêt pour le joueur de 24 ans.

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium.

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Lions de l’Atlas : un sans-faute entaché de quelques faiblesses

L’équipe du Maroc de football a conclu sa série de matchs d’octobre par deux victoires éclatantes contre la République centrafricaine. Les scores sans appel de 5-0 et 4-0, obtenus lors des quatrième et cinquième journées des qualifications pour la...

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.