La FIFA sanctionne sévèrement la Renaissance sportive de Berkane

28 décembre 2022 - 07h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La Renaissance sportive de Berkane perd son bras de fer face au joueur ougandais Patrick Henry Kaddu. Le club vient d’être lourdement sanctionné dans cette affaire par la chambre de résolution des litiges de la FIFA.

Une fin d’année difficile pour la RS de Berkane qui est sommée de payer plus de 5 millions de dirhams en guise d’indemnisation à son ancien joueur Patrick Henry Kaddu pour n’avoir pas honoré son engagement envers ce dernier.

À lire : La RS Berkane remporte la coupe de la CAF 2022

Selon la chambre de résolution des litiges de la FIFA, le club de l’Oriental doit payer 1 257 626 de DH et 15 000 dollars au titre d’arriérés de rémunération majorée d’un intérêt annuel de 5 % à compter du 3 novembre 2021 jusqu’à la date du paiement. Ensuite il doit verser 4 090 000 de DH d’indemnité pour rupture de contrat, majorée d’un intérêt annuel de 5 % à compter de 3 novembre jusqu’à la date de paiement. En cas de non-paiement, le club sera exposé aux sanctions de la FIFA.

À lire : Maroc : plusieurs clubs de football sanctionnés

Recruté en août 2019, le joueur ougandais a signé un contrat qui doit prendre fin le 30 juin 2023 pour la somme de 5,04 millions de dirhams répartie sur plusieurs tranches. Le club s’est aussi engagé à payer au joueur une indemnité de logement estimé à 4 000 dirhams. En annexe au contrat, les deux parties ont spécifié que dans la mesure où la rémunération variable payable de 5,04 millions de dirhams deviendrait une rémunération fixe, le club s’engage à verser ledit montant au joueur en neuf tranches, et ceci à compter du 31 août 2020 au 31 mars 2023 au plus tard. Un engagement que le club n’a pu honorer poussant le joueur à saisir la FIFA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Renaissance sportive de Berkane - Sanction

Aller plus loin

La RS Berkane remporte la coupe de la CAF 2022

La Renaissance sportive de Berkane a remporté pour la deuxième fois de son histoire la Coupe de la CAF, après sa victoire en finale (1-1, t.a.b 5-4), vendredi face aux...

Maroc-France : la FRMF dénonce l’arbitrage auprès de la FIFA

L’arbitrage lors du match entre le Maroc et la France n’est pas du goût de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui s’en est plaint officiellement auprès de la FIFA.

Fouzi Lekjaâ sévèrement sanctionné par la CAF

Fouzi Lekjaâ, patron de la Renaissance sportive de Berkane (RSB) et Président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), vient d’être suspendu, pour une période d’un...

Achraf Hakimi s’en prend au président de la Fifa, puis s’excuse

L’international marocain Achraf Hakimi aurait eu des échanges mouvementés avec le président de la FIFA, se plaignant des erreurs d’arbitrage qui auraient porté préjudice au...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Malheureux au Bayern, Noussair Mazraoui cherche à partir

Noussair Mazraoui, défenseur du Bayern Munich, envisage un départ du club, malgré un contrat courant jusqu’en 2026. Le joueur marocain est mécontent quant à son utilisation par l’entraîneur Thomas Tuchel, qui semble ne faire appel à lui qu’en cas de...

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates précises de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2025,...

Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

La déception était palpable chez le sélectionneur national Walid Regragui suite au match nul (1-1) des Lions de l’Atlas face aux Eléphants ivoiriens au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Un sérieux concurrent pour Achraf Hakimi en route pour le PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait prochainement perdre sa place de titulaire au PSG. En cause : le transfert annoncé du Slovaque Milan Skriniar, en provenance de l’Inter Milan.

Achraf Hakimi pardonne à Salis Abdul Samed

L’international marocain Achraf Hakimi a répondu avec élégance à l’international ghanéen Salis Abdul Samed qui s’est excusé pour son geste dangereux envers lui lors du choc de la 31ᵉ journée de Ligue 1 entre le PSG et le RC Lens, samedi 15 avril (3-1).

Noussair Mazraoui bientôt au Real Madrid ?

En quête d’un arrière-droit pour renforcer sa défense, le Real Madrid manifeste de l’intérêt pour l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est récemment plaint du manque de temps de jeu au Bayern Munich.