Fouzi Lekjaa met la pression sur Walid Regragui

- 13h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football, a fixé un cap très clair ce jeudi : la victoire lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est un objectif « non négociable ».

S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse à Salé, il a reconnu que la longue attente du titre continental, qui échappe au Maroc depuis 1976, « a failli devenir un complexe dans l’histoire du football marocain ». Une situation qui, selon lui, impose aujourd’hui un sursaut collectif.

Pour y parvenir, il a appelé à une mobilisation générale de toutes les forces vives du pays. « L’objectif de remporter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est devenu non négociable à tous les niveaux, et toutes les composantes de la société marocaine – responsables, entraîneurs, joueurs, médias – doivent se mobiliser derrière l’équipe nationale », a-t-il insisté.

A lire : Voici le salaire de Fouzi Lekjaa après sa réélection au conseil de la FIFA

Mais une telle ambition sportive doit s’appuyer sur des fondations solides. Sur le volet des infrastructures, le président de la Fédération s’est voulu tout aussi direct et rassurant. Il a confirmé que les stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès étaient d’ores et déjà prêts, et que le Complexe Moulay Abdallah de Rabat serait opérationnel dès le mois de septembre, suivi de près par le stade de Tanger.

Ces chantiers, modernisés en vue de la Coupe du monde 2030, sont une « fierté pour le Royaume », a-t-il ajouté, en soulignant une réalisation menée « avec une compétence 100 % marocaine ».

Car l’organisation de cette CAN est vue comme bien plus qu’une fin en soi. « Cet accueil sera un véritable test pour affirmer la position du Maroc en tant que pays hôte de la Coupe du monde 2030 », a-t-il expliqué, soulignant la responsabilité du royaume de représenter dignement l’Afrique.

Et pour couper court aux doutes sur d’éventuels retards, Fouzi Lekjaa a conclu avec une annonce concrète, affirmant que deux autres stades à Rabat seraient même livrés en avance sur le calendrier, dès la fin du mois d’août prochain.

  • Maroc-Nigeria : colère de Fouzi Lekjaa contre l'arbitre de la finale

    Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ne s'est pas empêché d'exprimer sa colère contre l'arbitre de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) féminine, soldée par une défaite des Lionnes de l'Atlas face au Nigeria.

  • Algériens, « Bienvenue au Maroc »

    Dans un entretien accordé au journal L'Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s'est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

  • Maroc : et maintenant les Jeux Olympiques ?

    Le Maroc qui va organiser la coupe d'Afrique des nations (CAN) cette année ambitionne d'accueillir les Jeux olympiques (JO).

  • « Lamine Yamal est Marocain »

    Fouzi Lekjaa, se prononce sur le choix de Lamine Yamal de jouer pour l'Espagne au détriment du Maroc. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) exprime son « regret » de ne pas voir le crack du Barça défendre les couleurs du royaume.

  • Tarik Sektioui recadre Walid Regragui

    Tarik Sektioui, entraîneur des joueurs locaux qui affrontent le Madagascar en finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) ce samedi, a réagi aux propos du sélectionneur national Walid Regragui qui a semblé « minimiser » l'importance de ce tournoi continental.

  • Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

    Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l'équipe nationale marocaine. Cette décision intervient alors que des appels à son départ avaient été émis à la suite des récentes performances de l'équipe.

  • Fouzi Lekjaa révèle le secret derrière l'ascension fulgurante du football marocain

    Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a déclaré que le succès du football marocain est le résultat de la mise en œuvre rigoureuse de la vision royale, lancée après l'épopée des Lions de l'Atlas au Mondial Qatar 2022.

  • Walid Regragui cherche à corriger le maillon faible

    Le sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, doit annoncer ce jeudi la liste des joueurs retenus pour la trêve internationale de septembre. L'annonce aura lieu lors d'une conférence de presse à 11h00 au Complexe Mohammed VI de football. Cette sélection affrontera le Niger et la Zambie dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.

  • Equipe du Maroc : Hakim Ziyech y croit encore

    Après une absence ayant duré près d'un an, le milieu offensif Hakim Ziyech pourrait retrouver la sélection marocaine. Il espère défendre le drapeau marocain lors de la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025).

  • Rennes : le Maroc vise un troisième titre à la Coupe d'Afrique des nations

    Le Maroc va affronter le Gabon en finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de Rennes (Ille-et-Vilaine). Quand pourra-t-on regarder cette rencontre ?