Fouzi Lekjaa met la pression sur Walid Regragui

20 juin 2025 - 13h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football, a fixé un cap très clair ce jeudi : la victoire lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est un objectif « non négociable ».

S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse à Salé, il a reconnu que la longue attente du titre continental, qui échappe au Maroc depuis 1976, « a failli devenir un complexe dans l’histoire du football marocain ». Une situation qui, selon lui, impose aujourd’hui un sursaut collectif.

Pour y parvenir, il a appelé à une mobilisation générale de toutes les forces vives du pays. « L’objectif de remporter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est devenu non négociable à tous les niveaux, et toutes les composantes de la société marocaine – responsables, entraîneurs, joueurs, médias – doivent se mobiliser derrière l’équipe nationale », a-t-il insisté.

A lire : Voici le salaire de Fouzi Lekjaa après sa réélection au conseil de la FIFA

Mais une telle ambition sportive doit s’appuyer sur des fondations solides. Sur le volet des infrastructures, le président de la Fédération s’est voulu tout aussi direct et rassurant. Il a confirmé que les stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès étaient d’ores et déjà prêts, et que le Complexe Moulay Abdallah de Rabat serait opérationnel dès le mois de septembre, suivi de près par le stade de Tanger.

Ces chantiers, modernisés en vue de la Coupe du monde 2030, sont une « fierté pour le Royaume », a-t-il ajouté, en soulignant une réalisation menée « avec une compétence 100 % marocaine ».

Car l’organisation de cette CAN est vue comme bien plus qu’une fin en soi. « Cet accueil sera un véritable test pour affirmer la position du Maroc en tant que pays hôte de la Coupe du monde 2030 », a-t-il expliqué, soulignant la responsabilité du royaume de représenter dignement l’Afrique.

Et pour couper court aux doutes sur d’éventuels retards, Fouzi Lekjaa a conclu avec une annonce concrète, affirmant que deux autres stades à Rabat seraient même livrés en avance sur le calendrier, dès la fin du mois d’août prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fouzi Lekjaa - Walid Regragui - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

Aller plus loin

Walid Regragui maintenu ? Fouzi Lekjaa tranche

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a confirmé Walid Regragui dans ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale marocaine....

Fouzi Lekjaa toujours en colère contre la FIFA

Deux ans après, l’élimination des Lions de l’Atlas du Maroc par la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 laisse toujours un goût amer à Fouzi Lekjaa, président...

Voici le salaire de Fouzi Lekjaa après sa réélection au conseil de la FIFA

En marge de la 14ᵉ Assemblée générale extraordinaire de la CAF, tenue au Caire, en Égypte, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a réussi...

Maroc-Nigeria : colère de Fouzi Lekjaa contre l’arbitre de la finale

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ne s’est pas empêché d’exprimer sa colère contre l’arbitre de la finale de la Coupe d’Afrique des...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Arsenal : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Opposé à un Arsenal revanchard et déterminé à refaire son retard, le Paris Saint-Germain a souffert, mais a su faire preuve de caractère pour s’imposer et décrocher son ticket pour la finale de la Ligue des Champions. Si Donnarumma, Fabian Ruiz et João...

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Walid Regragui : "La Darija est cruciale"

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a affirmé que « l’équipe du Maroc est l’une des plus difficiles à entraîner ».

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Hakim Ziyech écarté par Regragui, il explique pourquoi

La liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc a été dévoilée ce vendredi par Walid Regragui. Et, surprise, Hakim Ziyech est absent.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Ilias Akhomach refuse un salaire de 7,7 millions d’euros par an

Le mercato estival a une nouvelle fois été marqué par les extravagantes offres du football des pays du Golfe. Mais si certains ont cédé aux sirènes de l’argent, d’autres ont préféré privilégier le sportif. C’est le cas de l’international marocain Ilias...

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.