
L’Algérie va jouer ... au Maroc
Suite à sa victoire (3-1) face au Botswana jeudi dernier, l’équipe nationale d’Algérie est en position très favorable pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Son match au...
Un simple retard qui a pris des allures d’incident diplomatique. La diffusion de l’hymne national algérien, avant le match de qualification pour le Mondial 2026 contre la Guinée délocalisé à Casablanca, a provoqué une vive controverse en Algérie.
Alors que certains médias algériens ont rapidement mis en cause le Maroc, pays hôte, des sources proches de l’organisation clarifient les responsabilités et désignent la Confédération africaine de football (CAF) comme seule maître d’œuvre.
À lire : L’équipe d’Algérie de retour au Maroc
Selon ces sources, citées par le site Rue20, il est essentiel de distinguer le rôle du pays d’accueil de celui de l’organisateur officiel de la compétition. Le Maroc, en réponse à une demande de la CAF, s’est limité à mettre à disposition ses infrastructures – le stade Mohammed V et les facilités logistiques –, une prestation d’accueil qui n’incluait pas la gestion des aspects protocolaires de la rencontre.
À lire : L’Algérie jouera son match de qualification au Maroc
En effet, le règlement des compétitions continentales est formel : l’ensemble du protocole, de la programmation à la cérémonie des hymnes nationaux, est sous la « supervision exclusive » du comité organisateur dépendant de la CAF. C’est donc à la Confédération africaine qu’incombait la responsabilité de s’assurer du bon déroulement de cette séquence.
À lire : Les joueuses algériennes font escale… chez Royal Air Maroc
Dans ce contexte, la mise en cause du Maroc est décrite comme ne reposant « sur aucun fondement logique ou administratif ». Malgré l’accueil et les moyens mis à disposition par le Royaume pour la bonne tenue de l’événement, l’incident a été, selon la partie marocaine, exploité pour alimenter des tensions, alors que les responsabilités revenaient clairement à l’instance organisatrice africaine.
Aller plus loin
Suite à sa victoire (3-1) face au Botswana jeudi dernier, l’équipe nationale d’Algérie est en position très favorable pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Son match au...
L’avion transportant la délégation de l’équipe algérienne de football s’est posé dimanche matin sur le tarmac de l’aéroport international Mohammed V de la ville de Casablanca....
Ces articles devraient vous intéresser :